Actualités

Québec, le 31 janvier 2011. Fin des travaux du comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’APF

1er février 2011

Le comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni les 30 et 31 janvier à Québec sous la présidence de Mme Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice canadienne.

Celle-ci a présenté le rapport d’activité du réseau qui mettait l’accent sur son programme de coopération et tout particulièrement sur le séminaire organisé au Togo sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et sur l’intégration du genre dans l’élaboration des budgets, animés notamment .par deux experts internationaux et deux femmes ministres togolaises.

Le comité directeur a ensuite débattu de l’autonomisation économique des femmes, de la violence faite aux femmes et aux enfants dans l’espace public, de la situation des femmes réfugiées, du suivi de la CEDEF et de la féminisation des textes. Ces débats étaient préparés par les projets de rapport de Mme Stéphanie Vallée, députée du Québec, Mme Geneviève Colot, députée de France, Mme Amissetou Affo Djobo, députée du Bénin et Mme France Gélinas, députée de l’Ontario.

Il a également entendu l’exposé de Mme Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec sur le thème « Le rôle du Conseil du statut de la femme dans la promotion de l’approche sexospécifique auprès du gouvernement du Québec ». Celui-ci a permis un échange d’informations et d’expériences sur ce thème entre les femmes parlementaires des différents pays représentés au Comité directeur du Réseau.

Enfin, le Comité directeur a préparé la prochaine réunion annuelle du réseau des femmes parlementaires de l’APF qui aura lieu à Kinshasa en juillet prochain.

- Télécharger le communiqué

- Galerie photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer