Actualités

Québec, le 3 juillet 2008. Les parlementaires demandent que la place du français soit renforcée aux Jeux de Vancouver en 2010

4 juillet 2008

Les parlementaires de l’Assemblée régionale Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont adopté hier une résolution visant à assurer la place de la langue française dans l’organisation et la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 de Vancouver et Whistler. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité dans le cadre des travaux de la XXIVe Session de l’Assemblée régionale Amérique de l’APF, auxquels ont participé une soixantaine de parlementaires en provenance des sections de l’Alberta, du Canada, de Colombie-Britannique, de l’île-du-Prince-Édouard, de Louisiane, du Maine, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de Saskatchewan, du Québec les 1er et 2 juillet à l’Hôtel Hilton de Québec.

La résolution recommande notamment à l’Organisation internationale de la Francophonie « d’instituer un poste de Grand Témoin de la Francophonie d’Amérique […] dont le mandat sera de sensibiliser le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver au respect du statut de langue française conformément à la règle 24 de la Charte olympique. » En outre, les parlementaires rappellent au réseau Globe Média et aux organisateurs des Jeux olympiques leur devoir d’en assurer la télédiffusion en français.

La Région Amérique de l’APF transmettra la résolution au comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 et aux nombreuses autorités publiques qui y sont associées, notamment les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada.

L’Assemblée nationale du Québec est l’hôte cette semaine de plusieurs activités de la Francophonie. Créée en 1967, à Luxembourg, l’APF est l’organisation interparlementaire représentative de la Francophonie parlementaire. Elle est constituée des sections de 74 parlements regroupés en Régions Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe. La Région Amérique de l’APF réunit des parlementaires des sections du Canada et de la plupart de ses provinces, d’Haïti, de la Louisiane et du Maine.

Source et renseignements : Simon Larouche
Direction des communications. Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 644-0701. Cellulaire : 418 808-8771. Courriel :
slarouche@assnat.qc.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer