Actualités

Québec, le 20 mars 2013. Développement durable et biocarburants à la réunion de la Commission de la coopération et du développement

20 mars 2013

Les travaux de la Commission de la coopération et du développement se sont déroulés à l’Assemblée nationale de Québec les 18 et 19 mars 2013. Sous la présidence de Moussa Abdoul Thiam, député (Sénégal), cette rencontre a rassemblé pendant deux jours une trentaine de parlementaires provenant de toutes les régions de l’APF.

Après avoir approuvé le compte-rendu et le relevé de décisions de la réunion de Bruxelles, les membres de la Commission ont examiné les projets de rapports et de résolutions sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement ainsi que sur les Biocarburants.

Après avoir débattu sur les négociations commerciales internationales sous l’égide de l’OMC, les membres de la Commission ont entendu une intervention de Geneviève Parent, professeur titulaire de la Faculté de droit de l’Université Laval, sur ce thème.
Ils ont également examiné la contribution de la Francophonie à l’adoption de stratégies nationales de développement durable, et ont échangé à ce sujet avec Fatimata Dia Touré, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Cette dernière a émis le souhait de voir les parlementaires francophones renforcer leur capacité de réflexion et d’action sur les questions de développement durable et d’environnement. Ces thèmes majeurs, en adéquation avec les recommandations du dernier Sommet de la Francophonie de Kinshasa, a été particulièrement débattu par les participants.

Enfin, les membres de la Commission ont déterminé les futurs travaux de cette dernière notamment sur l’économie verte, l’emploi des jeunes dans l’Espace francophone et la sécurisation du foncier.
La prochaine réunion de la Commission se tiendra à Abidjan à l’occasion de la XXXIXe session de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer