Actualités

Québec, le 18 octobre 2008. M. Guy Nzouba-N’Dama, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, est intervenu ce jour auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie.

20 octobre 2008

Il a présenté les résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du Sommet de la Francophonie de Québec : résolution sur les principes d’action pour la promotion de la langue française dans un contexte de plurilinguisme, résolution sur les situations politiques dans l’espace francophone, résolution sur la crise alimentaire et la cherté de la vie et résolution sur l’environnement et le développement des sociétés.

Quatre représentants du Parlement francophone des jeunes ont assisté au Sommet de Québec. Les jeunes membres de la quatrième Session du PFJ ont déposé devant les Chefs d’Etats et de Gouvernement les résolutions qu’ils ont adoptées lors de la Session de Libreville en juillet 2007. Le Parlement francophone des jeunes tiendra sa cinquième Session à Paris en juillet 2009.

Par sa présence aux Sommets, l’APF, qui représente les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone, participe à la vie institutionnelle de la Francophonie en apportant une perspective politique issue des débats des parlementaires qui la composent.

- Lire aussi, sur le site de l’OIF, la Déclaration de Québec ainsi que les quatre résolutions portant sur les sujets suivants : la langue française, les droits de l’enfant, les pays francophones affectés par le phénomène des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, la promotion du tourisme dans les pays francophones du Sud

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer