Parlements et Francophonie. Octobre - Novembre 2008. N° 14

Québec

L’Assemblée nationale met aussi à la disposition des parlementaires, des médias, du réseau scolaire, des visiteurs qui fréquentent l’Assemblée, des ministères, des organismes et des citoyens qui en font la demande une série de publications institutionnelles. Accessible sur place, sur demande ou directement dans le site Internet. Ces publications abordent différentes thématiques en lien avec l’institution, son fonctionnement, son histoire et le travail des députés.

La devise du Québec étant «  Je me souviens », l’Assemblée nationale a donc un devoir de mémoire envers les Québécois. Dans cet esprit, elle a publié deux ouvrages de prestige. Le premier, intitulé L’hôtel du Parlement, mémoire du Québec, a été réalisé par l’éditeur et photographe des Éditions Stromboli, M. Francesco Bellomo, et l’historien, M. Gaston Deschênes. Il rend hommage à l’œuvre d’Eugène-Etienne Taché, architecte de l’Assemblée, en évoquant l’histoire du Québec à travers l’hôtel du Parlement, son architecture et sa décoration. La publication, abondamment illustrée, traduit la volonté de l’institution de mettre en valeur le patrimoine du Québec et de diffuser les connaissances en matière d’histoire et de politique.
Un deuxième ouvrage prestigieux a aussi été réalisé en 2008. Rédigé par une équipe chevronnée d’historiens de l’Assemblée nationale. Québec : quatre siècles d’une capitale brosse un portrait exhaustif et complet de quatre siècles d’histoire. Fruit d’une recherche longue et fouillée de trois ans, cet ouvrage d’envergure, d’une richesse historique incomparable, se veut une synthèse accessible à tous et un livre de référence pour découvrir l’histoire politique de Québec depuis 1608. Il donne, en fait, une lecture inédite de notre capitale. Ce livre comprend plus de 500 illustrations. Déjà classé best-seller, Québec : quatre siècles d’une capitale a reçu un accueil enthousiaste des Québécois.

Par ailleurs en l’an 2000, l’Assemblée nationale a publié un ouvrage imposant, La procédure parlementaire du Québec. Ce document, mis à jour et édité pour une troisième fois en 2012, porte sur tous les aspects du fonctionnement de l’Assemblée nationale et sur les règles de procédure précises et prédéterminées qui régissent le travail des députés en Chambre. Cet ouvrage est devenu une référence essentielle et incontournable pour tous ceux qui prennent intérêt aux fondements de la procédure parlementaire au Québec et à son application dans le déroulement des travaux parlementaires. Fréquemment consulté et régulièrement cité à l’Assemblée, c’est également un outil pédagogique hors pair pour le nouvel élu ou le spécialiste qui doit se familiariser avec les rouages de l’institution.
Toujours dans l’optique d’informer et de rapprocher les citoyens de l’Assemblée nationale, quelques dépliants et brochures ont été réalisés pour chacun des publics cibles. Le dépliant Mémoire de bronze permet d’en apprendre davantage sur l’architecture, l’ornementation, les statues et l’histoire du parlement. Cet outil d’information fait une brève description de chacune des statues qui se trouvent dans l’environnement de l’hôtel du Parlement. On peut aussi consulter un document sur les présidents qui se sont succédé au fil des législatures et un autre sur les premiers ministres qu’a connus le Québec depuis 1867. On y dresse un bref portrait de tous ces hommes politiques qui ont façonné l’histoire du Québec.

Le document intitulé L’Assemblée nationale, au cœur de notre démocratie rappelle, quant à lui, brièvement les deux cents ans d’histoire de l’Assemblée nationale et présente les caractéristiques du parlementarisme québécois. On poursuit le même but avec L’Assemblée nationale, une institution à connaître. L’accent y est toutefois mis sur le rôle crucial du député. Cette brochure a été préparée à l’intention des jeunes.
Enfin, les dépliants Notre démocratie s’exprime ici et Bienvenue à l’hôtel du Parlement sont distribués aux visiteurs de l’Assemblée nationale. Ils servent en quelque sorte de guide pour bien accompagner les citoyens pendant leur visite.