Actualités

Programme Noria à l'Assemblée nationale de Madagascar

14 décembre 2016

Du 6 au 11 décembre 2016 , une mission de l’APF s’est rendue à Antananarivo (Madagascar) pour évaluer la mise en œuvre des actions liées à l’appui Modernisation des Systèmes d’information/Noria attribué par le Bureau de l’APF à la section malgache pour la période 2015-2018.

Cette visite de terrain a été l’occasion pour la directrice de Noria de faire le point sur les actions financées en 2016 et leur impact sur le travail parlementaire. Elle a pu constater l’effectivité des transformations en cours et assister à l’installation des écrans pour l’affichage dynamique des informations parlementaires. En collaboration avec la Directrice des relations interparlementaires et de la coopération , la mission a élaboré les termes de références des actions prévues pour 2017 et planifié les actions futures ayant comme partenaires l’AUF et l’Alliance Française.

La mission a permis l’installation et la démonstration de Dragon naturally speaking , logiciel de reconnaissance vocale qui transcrit la voix en texte.

Une journée d’initiation au travail collaboratif en réseau a été réalisée pour une cinquantaine de cadres de l’Assemblée. Ces formations successives (par groupes) ont été animées avec le concours du prestataire Wide et du responsable du Service des Bases de Données et de la Reprographie (SBDR). Elles ont suscité beaucoup d’intérêt et une forte participation.

La directrice du Programme Noria a été reçue en audience par le Secrétaire général et par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Jean Max Rakotomamonjy. Les diverses réalisations des actions du Programme Noria ont été évoquées. Le Président a fait part de sa satisfaction pour ce qui a été déjà réalisé et transmis ses prochaines priorités. Les actions souhaitées pour 2017 concernent la mise en place d’un système de vote électronique, la généralisation du travail collaboratif, la formation des parlementaires en techniques de communication et le câblage filaire des bureaux. Une priorisation de ces actions sera proposée à l’Assemblée en fonction du budget alloué pour 2017.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer