Actualités

Pour la première fois, un Secrétaire général parlementaire de l’APF s’exprime à l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée.

22 février 2019

Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Krabal, a été invité à prendre part, à Belgrade les 21 et 22 février 2019, à la 13e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), organisée à l’Assemblée nationale de la République de Serbie.

C’est la première fois qu’un Secrétaire général parlementaire de l’APF s’exprime dans cette instance internationale, créée en 2008 et qui rassemble 29 parlements, dont 16 membres de l’APF. Cet événement a été l’occasion pour Jacques Krabal de présenter aux parlementaires de la Méditerranée la nouvelle dynamique engagée collectivement par l’APF et les priorités du nouveau cadre stratégique (2019-2022).

Il a aussi lancé un appel à une dynamique multilatérale et plurilinguiste entre les deux assemblées interparlementaires pour travailler ensemble sur des enjeux communs : la lutte contre terrorisme, les changements climatiques ou la lutte contre la faim, mais aussi la sécurité, les migrations, la promotion de la paix et le renforcement de la démocratie et des droits, au rang desquels l’engagement d’éradiquer le problème des enfants sans identité, véritable scandale humain et politique qui devrait nous mobiliser tous.

« Si nous établissions une synergie d’actions pour répondre collectivement à ce monde en plein bouleversement démographique, environnemental, économique et géopolitique, nous pourrions être ainsi encore plus efficaces et peser plus fortement sur la scène internationale  » a déclaré le Secrétaire général parlementaire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des coopérations que l’APF souhaite nouer avec les autres organisations internationales.