Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Krabal, a été invité à prendre part, à Belgrade les 21 et 22 février 2019, à la 13e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), organisée à l’Assemblée nationale de la République de Serbie.
C’est la première fois qu’un Secrétaire général parlementaire de l’APF s’exprime dans cette instance internationale, créée en 2008 et qui rassemble 29 parlements, dont 16 membres de l’APF. Cet événement a été l’occasion pour Jacques Krabal de présenter aux parlementaires de la Méditerranée la nouvelle dynamique engagée collectivement par l’APF et les priorités du nouveau cadre stratégique (2019-2022).
Il a aussi lancé un appel à une dynamique multilatérale et plurilinguiste entre les deux assemblées interparlementaires pour travailler ensemble sur des enjeux communs : la lutte contre terrorisme, les changements climatiques ou la lutte contre la faim, mais aussi la sécurité, les migrations, la promotion de la paix et le renforcement de la démocratie et des droits, au rang desquels l’engagement d’éradiquer le problème des enfants sans identité, véritable scandale humain et politique qui devrait nous mobiliser tous.
« Si nous établissions une synergie d’actions pour répondre collectivement à ce monde en plein bouleversement démographique, environnemental, économique et géopolitique, nous pourrions être ainsi encore plus efficaces et peser plus fortement sur la scène internationale » a déclaré le Secrétaire général parlementaire.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des coopérations que l’APF souhaite nouer avec les autres organisations internationales.
22 janvier 2021
Communiqués de presse
15 décembre 2020
Communiqués de presse
46ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Comment préserver les acquis de la lutte contre le sida dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? - Débat du Réseau de lutte contre les pandémies
27 novembre 2020Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies