À la demande du Parlement haïtien, une formation diplômante francophone portant sur « l’administration et l’organisation du travail parlementaire » s’est tenue à Port-au-Prince du 31 mars au 5 avril.
Cette activité s’est adressée à une quarantaine de fonctionnaires des différents services du Sénat et de la Chambre des députés de la République d’Haïti. Elle était conjointement organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Université Senghor d’Alexandrie avec le soutien d’IDEA-Haïti et du Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe.
Les enseignements ont été dispensés par un professeur franco-camerounais de l’Université Lyon 3, professeur-associé de l’Université Senghor et des fonctionnaires de haut niveau provenant de l’Assemblée nationale du Québec, de l’Assemblée nationale de la République française et de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal.
Un diplôme d’Université a été remis à chacun des participants ayant suivi l’intégralité de la formation par le professeur Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie.
Le président du Sénat de la République d’Haïti, M. Simon Dieuseul Desras a honoré de sa présence cette remise solennelle de diplômes et a prononcé le discours de clôture de cette semaine de formation francophone.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies