Actualités

Port Louis (Maurice), le 15 décembre. Quatrième séminaire destiné aux parlementaires francophones de l’Océan indien sur la gouvernance de l’environnement et le développement durable à Maurice

17 décembre 2012

Organisé conjointement par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) et l’Assemblée nationale de Maurice, ce séminaire s’est ouvert jeudi 13 décembre en présence de M. le Ministre de l’environnement et du développement durable, M. Devanand Virashsawmy. M. Dhiraj Singh Khamajeet, député, membre de la section mauricienne de l’APF, a ensuite dirigé les différents ateliers qui ont donné lieu à de riches débats entre les participants.

Une trentaine de parlementaires et de fonctionnaires en charge des questions d’environnement et de développement durable des Comores, de Maurice, des Seychelles et de l’Ile de Rodrigue, des experts du système des Nations Unies et de la Commission de l’Océan Indien ainsi que la directrice de l’IEPF, Fatima Dia Touré, ont participé à ce séminaire.

De nombreuses thématiques ont successivement été examinées : les grands enjeux du développement durable, les défis du développement durable dans les petits Etats insulaires, les accords multilatéraux sur l’environnement, l’économie verte, l’intégration et les opportunités des conventions sur l’environnement ainsi que le rôle des parlements nationaux face à la gouvernance de l’environnement. Le projet Maurice Ile Durable, dont l’objectif principal est de faire de Maurice un modèle mondial de développement durable, notamment dans le cadre des petits États insulaires en développement (PIED), a également été évoqué.

Au lendemain de la Conférence de Doha, ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des parlementaires des Etats insulaires et d’accroitre leur implication dans la gestion des questions de développement durable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer