Actualités

Pointe-aux-Piments, le 15 mars 2013. Au coeur de l’Océan indien, à Maurice, la Commission des affaires parlementaires de l’APF célèbre la Francophonie et contribue au renforcement des parlements francophones

18 mars 2013

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, a clôturé ce 15 mars 2013, en ce mois international de la Francophonie, les travaux de sa Commission des affaires parlementaires, présidée par l’hon. Pierre De Bané, sénateur (Canada), après deux jours de débats réunissant des députés et des sénateurs issus de 16 parlements venus d’Afrique et de l’Océan indien (Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Maurice, Niger, Tchad), d’Amérique (Canada, Québec), d’Asie (Cambodge) et d’Europe (Belgique/Communauté française /Wallonie-Bruxelles, France, Jura).

En outre, le Forum parlementaire de la SADC était représenté.

Réunie à Pointe-aux-Piments (Maurice) à l’invitation de la section mauricienne de l’APF, la Commission a examiné des rapports parlementaires sur « le financement des partis politiques », « état civil et démocratie », « la coopération décentralisée dans l’espace francophone », les divers programmes de coopération au bénéfice des parlements francophones (séminaires parlementaires, stages de fonctionnaires, initiative multilatérale de coopération interparlementaire francophone (IMCIF), programme NORIA, programmes jeunesse, missions d’observation électorale…) et a fait un point sur l’état final d’avancement du recueil des procédures et pratiques parlementaires des assemblées de l’espace francophone, avant publication des synthèses.

Sur l’initiative de son président, la Commission a de nouveau évoqué la nécessité de mieux connaître l’OIF, ses missions, ses programmes, son financement, sa coopération avec l’APF et présentera, en ce sens, une motion d’inscription de ce point à l’ordre du jour du Bureau de l’APF, lors de sa réunion de juillet 2013.
Par ailleurs, la Commission a auditionné M. Jean Claude De L’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’Océan indien (COI) et lui a notamment indiqué son soutien à la relance de l’Assemblée parlementaire de la Commission de l’Océan Indien, en lui proposant de déposer une candidature au statut d’observateur de l’APF.

En outre, la Commission a auditionné M. Issa Asgarally, co-fondateur avec M. JMG Le Clezio, Prix Nobel de Littérature, de la Fondation pour l’interculturel et la paix.
La Commission a adopté une motion exceptionnelle de remerciements à l’hon. Pierre DeBané, pilier de la Francophonie parlementaire moderne, qui va prochainement quitter ses fonctions, à l’issue d’un mandat de 27 ans à la présidence de la Commission.

La Commission a également adopté une motion de remerciements à la section mauricienne et à son président l’hon. Abdool Azack Mohamed Peeroo, pour la grande qualité de leur accueil.

La prochaine réunion de la Commission des affaires parlementaires se tiendra début juillet en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la Session de l’APF puis au printemps 2014, probablement en Asie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer