Actualités

Phnom Penh, le 26 mai 2011. Le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA se réunit au Cambodge

26 mai 2011

La section cambodgienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, présidée par M. Nguon Nhel, accueille, les 26 et 27 mai 2011, la 9e réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, laquelle regroupera une cinquantaine de parlementaires provenant des cinq continents. Cette réunion se tient au Cambodge, notamment en raison de la reconnaissance obtenue par ce pays, lors de la dernière Assemblée de l’ONU sur les Objectifs du millénaire, pour avoir atteint l’objectif du millénaire n°6 sur le VIH/SIDA. Le chargé de mission Afrique de l’APF, M. Salvador Yameogo et la présidente du Réseau des femmes parlementaires, Mme Rose-Marie Losier-Cool participeront à cette rencontre.

Présidé par le conseiller aux États M. Didier Berberat (Suisse), le Réseau fera porter l’essentiel de ses travaux sur le thème du rôle du gouvernement dans la prise en compte des droits et des besoins des femmes et des filles dans la riposte au VIH. En effet, la pandémie du VIH touche dorénavant davantage les femmes que les hommes et est devenue la première cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer. Les parlementaires auditionneront Mme Juliette Papy, d’ONUSIDA, conseillère technique du programme Femmes, Filles et égalité des sexes et tiendront par la suite un débat sur ce thème.

Ils auditionneront également le Dr Jean-Élie Malkin, conseiller sénior au cabinet du directeur exécutif d’ONUSIDA, sur le dernier rapport mondial de l’Organisation sur la pandémie. Le Réseau entendra également M. Svend Robinson, conseiller senior aux Affaires parlementaires et aux Initiatives spéciales du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Le Réseau traitera du dernier rapport d’activités du Dr Omar Ndoye (Sénégal), rapporteur de la CECAC sur les questions relatives au VIH, et du rapport de M. Alberto Cerise, président de la section du Val d’Aoste, sur la question de l’éducation relationnelle, affective et sexuelle des jeunes filles et des jeunes garçons comme instrument de lutte contre le VIH/SIDA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer