Actualités

Phnom Penh, le 24 mai 2011. Fin des travaux de la Commission coopération et du Développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

24 mai 2011

Les travaux de la Commission de la coopération et du développement se sont achevés à Phnom Penh (Cambodge) ce mardi 24 mai 2011.

Sous la présidence de M. Germain Chevarie, député du Québec, vice-président de la Commission, suppléant M. Mahama Sawadogo, président, empêché, cette rencontre a rassemblé pendant deux jours plus de 40 parlementaires provenant d’une vingtaine de sections de l’APF dont le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cambodge, M. Nguon Nhel, M. Maxime Korman Carlot, président de l’Assemblée nationale du Vanuatu, Mme Rose Marie Losier- Cool (Canada), présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, et M. Salvador Yaméogo (Burkina Faso), chargé de mission Afrique de l’APF.

Après avoir approuvé le compte-rendu et le relevé de décisions de la réunion des 6 et 7 juillet 2011 de Dakar (Sénégal) et entendu la communication du président de séance, les membres de la Commission ont procédé à la préparation de l’audition de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie lors de la 37ème session de l’APF qui se déroulera du 4 au 8 juillet prochain à Kinshasa (RDC). La commission a adopté deux projets de texte à cet effet.

M. Hervé Cronel, conseiller spécial chargé de l’économie et du développement durable au cabinet du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est intervenu sur un certain nombre de sujets intéressant la Commission (Conférence des peuples moins avancés, initiative sur la transparence des industries extractives, biodiversités et responsabilités sociales des entreprises, notamment).

La commission a ensuite procédé à la préparation des projets de résolutions et recommandations. Elle a, à ce propos, entendu le rapport sur les accords de partenariats économiques (APE) présenté par M. Jean-Pierre Dufau (France) et M. Alioune Souaré (Sénégal), ainsi que le rapport sur la biodiversité de M. Ousmane Sow Huchard (Sénégal) présenté par M. Alioune Souaré.

Dans le cadre de suivi de décisions, les participants ont entendu le rapport présenté par M. Germain Chevarie (Québec) sur les négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et celui sur la contribution de la Francophonie à l’adoption de stratégies nationales de développement durable, à la formation de politiques nationales de gestion des écosystèmes et des ressources naturelles présenté par Mme Rose Marie Losier- Cool, sénatrice (Canada).

À l’occasion de l’examen du rapport sur les négociations commerciales internationales, M. Didier Berberat (Suisse), président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, a informé la Commission de la persistance de refus du Parlement européen d’accepter l’intégration de l’APF dans le comité de pilotage de la conférence parlementaire de l’OMC. Il a indiqué que le prochain bureau serait amené à débattre de cette question.

Ils ont enfin entendu le rapport d’étape sur la sécurisation des titres fonciers dans l’espace francophone présenté par M. Patrick Dupriez (Communauté française de Belgique) et M. Ouali Diawara (Mali). Un débat, particulièrement riche, a suivi cette présentation et a permis de voir la portée très importante de ce sujet en matière d’accaparement des terres de sécurité alimentaire et d’exploitation minière notamment.

M. Try Chheang Huot, vice- président de la section cambodgienne, a ensuite présenté une communication sur la situation économique de son pays.

En concluant les débats, M. Germain Chevarie a remercié les membres de la section cambodgienne et tous leurs collaborateurs pour la qualité de leur accueil et l’excellence des conditions de travail offertes aux participants.

La prochaine réunion de la Commission se tiendra à Kinshasa à l’occasion de la 37eme session de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer