Actualités

Phnom Penh (Cambodge), le 23 mai 2011. Ouverture des travaux de la Commission de la coopération et du développement de l’APF

23 mai 2011

Les travaux de la Commission de la coopération et du développement de l’APF se sont ouverts ce matin du 23 mai à à l’hôtel Raffles Le Royal de Phnom Penh (Cambodge).

Lors de la cérémonie d’ouverture sont intervenus M. Nguon Nhel, premier vice-président de l’Assemblée nationale, président de la section cambodgienne de l’APF, M. Germain Chevarie, député (Québec), vice-président de la commission, et M. Jean-Luc LaLa, secrétaire général administratif de l’APF s’exprimant au nom de M. Jaques Legendre, secrétaire général parlementaire, sénateur (France).

M. Nguon Nhel a ouvert les débats en proposant aux parlementaires de se pencher sur la question suivante : "Comment pouvons-nous envisager une coopération et un développement dans notre espace francophone en ce moment où le monde traverse des profonds bouleversements politiques dans certains pays du monde, alors que dans d’autres, les difficultés économiques de crise persistent ?"

Plus de 40 parlementaires provenant d’une vingtaine de sections membres de l’APF assistent à cette réunion. Outre, le premier vice- président de l’Assemblée nationale du Cambodge, M. Nguon Nhel, sont également présents, M. Maxime Korman Carlot, président de l’Assemblée nationale du Vanuatu, Mme Rose Marie Losier–Cool, sénatrice (Canada), présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, et M. Savador Yaméogo, député (Burkina Faso), chargé de mission Afrique de l’APF.

M. Hervé Cronel, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie pour les questions économiques assiste également aux débats.

Les accords de partenariats économiques (APE), la biodiversité, la sécurisation des titres fonciers dans l’espace francophone, le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le suivi du Sommet francophone de Ouagadougou figurent à l’ordre du jour de cette importante réunion qui doit préparer les projets de résolutions et recommandations pour la 37e session de l’APF qui se déroulera du 4 au 8 juillet prochain à Kinshasa (RDC).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer