Actualités

Phnom Penh, 9 septembre 2010. Ouverture de la Veme réunion de l’Assemblée régionale Asie-Pacifique à Phnom Penh

9 septembre 2010

La cinquième réunion annuelle de l’assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a débuté le mercredi 8 septembre 2010 à Phnom Penh (Cambodge) dans les salons de l’hôtel Cambodiana.

Lors de la cérémonie d’ouverture, après les interventions de M. Nguon Nhel, premier vice-président de l’Assemblée nationale et président de la section cambodgienne et de M. Koukéo Akhamountry, président de la section laotienne et chargé de mission Asie-pacifique de l’APF, un message de M. Yvon Vallières, président de l’Assemblée nationale du Québec et président de l’APF, a été lu. M. Jean-Luc Lala, secrétaire général administratif de l’APF, a ensuite donné lecture du message de M. Jacques Legendre, secrétaire général parlementaire.

Les représentants des sections cambodgienne, laotienne et vietnamienne réunis à Phnom-Penh réfléchiront au cours des deux journées de débats aux deux thèmes suivants : "Politique du développement socio-économique après la crise économique mondiale et perspectives de coopération dans l’espace francophone Asie-Pacifique" ; "Développement de l’enseignement supérieur et perspectives de coopération dans l’espace francophone Asie-Pacifique". La section française représentée par M. Simon Loueckhote sénateur, présente à titre d’observateur et le chargé de mission Europe, M. Jean-Paul Wahl assistent à ces travaux.

Il est à souligner que plusieurs personnalités participeront à ces débats. Le gouvernement cambodgien sera représenté par M. Chou Kimleng, sous secrétaire d’Etat à l’économie et aux finances et Mme Phoeurng Sackona, secrétaire d’Etat à l’éducation. Concernant la Francophonie seront présents M. Patrice Burel, représentant du Secrétaire général de la Francophonie dans la région Asie Pacifique et M. Gilbert Palaoro directeur de l’antenne de Phnom Penh de l’Agence universitaire de la Francophonie. Sont également invités Mme Oung Bophal, directrice de la Francophonie au ministère cambodgien des affaires étrangères et M. Chan Samnoble, vice président de l’Académie royale du Cambodge.

Après Siem Reap en 2007 c’est la deuxième fois que le Cambodge accueille la réunion annuelle de la région Asie-Pacifique de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer