Actualités

Participation de la section roumaine de l'APF à la Conférence des femmes de la Francophonie

2 novembre 2017

Le président de la Section roumaine de l’APF, M Nicolae Banicioiu, et les parlementaires membres de la Section roumaine ont participé à Bucarest, le 1er et 2 novembre 2017, à la Conférence des femmes de la Francophonie, dont le thème a été : Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent !

Organisée conjointement par la Roumanie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Conférence s’est déroulé sous le haut patronage du Président de la Roumanie, M. Klaus Iohannis, et à l’initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean.

« Je suis heureuse que cette Conférence des femmes de la Francophonie, soit placée sous le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Nous savons l’importance de l’apport des femmes aux économies de leur pays. Partout elles sont déterminées, laborieuses, inventives, actives dans tous les domaines, toutes les filières. Elles sont au cœur des chaînes de valeurs. Les études le confirment, investir dans les initiatives économiques des femmes et des jeunes est le meilleur gage de croissance. Or, force est de constater leurs difficultés à accéder aux financements. Un trop grand nombre de femmes restent confinées au secteur informel. » a déclaré Michaëlle Jean avant son départ pour Bucarest.

Cet événement d’envergure a montré la forte volonté de la Roumanie et de l’OIF en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est toute la Francophonie qui s’est mobilisée : des maires aux parlementaires, des universités aux réseaux institutionnels et de la société civile, sous le regard de TV5 Monde, RFI et d’autres médias de l’espace francophone économique et l’entrepreneuriat des femmes au sein de l’espace francophone.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Palais présidentiel de Cotroceni, en présence de Mme Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice, Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix et Présidente de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et M. Yannick Glemarec, Directeur Exécutif adjoint d’ONU Femmes.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Palais présidentiel de Cotroceni, en présence de Mme Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice, Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix et Présidente de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et M. Yannick Glemarec, Directeur Exécutif adjoint d’ONU Femmes.

Suite à la Session d’ouverture, les travaux se sont déroulés au Palais du Parlement sur trois axes thématiques :

1) Droits des femmes et accès au marché du travail ;
2) Innovation et entrepreneuriat féminin ;
3) Leadership des femmes dans la gouvernance économique.

M le député Sorin CIMPEANU, membre de la Section roumaine de l’APF, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Président du Conseil National des Recteurs, a pris la parole lors de l’atelier : Education, formation professionnelle et renforcement des capacités.

En marge de la Conférence, les députés roumains, membres de la Section roumaine à l’APF ont eu plusieurs entretiens bilatéraux avec les officiels présents.

Afin de célébrer le secteur des industries créatives où les femmes s’illustrent, une exposition d’artisanat et de manufacture roumaine et francophone a été organisée au sein du Palais du Parlement.

Le 2 novembre 2017, lors de la séance de clôture de la Conférence, l’Appel de Bucarest a été adopté, proposant aux Etats membres de la Francophonie d’élaborer un Plan d’action pour l’autonomie économique des femmes.

Le Réseau francophone des femmes entrepreneurs a également été lancé à cette occasion.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer