Actualités

Participation de l’APF au Forum public de l’OMC

29 septembre 2016

L’année 2016 marque le 15e anniversaire du Forum Public. Elle marque aussi la poursuite du suivi des négociations de l’Organisation mondiale du Commerce, effectué par les sections québécoise et burkinabé de l’APF au sein de la Commission de la coopération et du développement (CCD).

Cette année, le Forum public, qui s’est tenu du 27 au 29 septembre 2016 à Genève, avait pour thème « Le commerce inclusif » ou comment l’OMC peut favoriser la présence des petites et moyennes entreprises (PME) sur le marché mondial, comment le système commercial peut contribuer à l’innovation et comment les femmes peuvent participer davantage au commerce international.

L’APF était représenté au Forum par M. André Drolet (député, Québec). Plusieurs parlementaires francophones étaient également présents au Forum. M. André Drolet a pris part au débat d’ouverture et a participé aux différents ateliers proposés par le Forum. Les discussions ont porté notamment sur les thèmes suivants : le commerce électronique et la participation des PME au commerce international, le commerce numérique pour une économie numérique, le commerce électronique inclusif et la cybersécurité en Afrique francophone, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

En marge du Forum, M. Drolet a rencontré M. Martin Chungong, Secrétaire général de l’UIP et Mme Arancha Gonzalez, Directrice exécutive du Centre du Commerce International. Il a réitéré l’intérêt des parlementaires francophones à se saisir des questions liées aux négociations internationales.

Pour rappel, la section du Québec et du Burkina Faso font depuis 10 ans un suivi des négociations commerciales internationales sous l’égide de l’OMC.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer