Suite à la Déclaration de Kinshasa de novembre 2015, adoptée à l’issue du séminaire sur le rôle des parlementaires d’Afrique francophone dans le secteur minier, une délégation de l’APF, composée de parlementaires du Congo, de la RDC, du Cameroun, du Mali, de Guinée Equatoriale, de Mauritanie, de Madagascar, du Québec, du Togo et de la Tunisie, a participé à la Conférence mondiale de l’ITIE du 23 au 26 février 2016 à Lima (Pérou).
Cette Conférence a mis l’accent sur les résultats de la mise en œuvre de la Norme ITIE, de l’intégration de l’ITIE dans les systèmes gouvernementaux et des entreprises ainsi que de l’utilisation plus efficace des données pour façonner le débat public.
En prélude à cette Conférence, une réunion ayant pour objectif d’assurer la formation et l’information des parlementaires sur l’ITIE et de susciter un débat ouvert sur l’importance d’améliorer la transparence dans le secteur des industries extractives a été organisée en présence de Mme Clara Short, Présidente du Conseil d’administration de l’ITIE.
L’Organisation internationale de la Francophonie en collaboration avec l’APF a organisé une réunion, rassemblant des ministres et des parlementaires de notre espace, en vue de réactiver la dynamique francophone sur ce thème. Ils ont ainsi proposé un espace de discussion sur les sujets communs relatifs à la norme ITIE et à sa mise en œuvre. Le Président de la Commission de la coopération et du développement de l’APF, M. Salibou Garba (député, Tchad) a présenté à cette occasion, la Déclaration sur la transparence des industries extractives adoptée à Kinshasa permettant aux participants d’apporter leur point de vue sur ce thème capital.
1er février 2023
Actualités
21 décembre 2022
Actualités
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies