Actualités

Participation de l’APF à la 138ème Assemblée de l’Union interparlementaire

4 avril 2018

L’APF a été représentée à la 138ème Assemblée de l’UIP qui s’est tenue à Genève (Suisse), du 24 au 28 mars 2018, au Centre International de Conférences de Genève.

Les questions à l’ordre du jour ont été traitées aussi bien au niveau de la plénière que des réunions connexes. Près de 130 délégations de parlements nationaux membres de l’IUP et une cinquantaine de délégations ayant le statut d’observateur ont participé aux travaux. Des thèmes comme la question des migrations, la pérennisation de la paix comme vecteur du développement durable, l’amélioration de la représentation des femmes en politique, le renforcement des droits de l’Homme ou l’association du secteur privé au développement des énergies renouvelables ont été développés au cours de débats animés qui ont parfois fait l’objet de vote en plénière.

L’Association des Secrétaires Généraux de Parlement a également tenu ses assisses, parallèlement aux travaux de l’Assemblée générale. Les interventions ont, entre autres, porté sur les spécificités des assemblées représentées en matière de procédures législatives ou organisationnelles. Les questions relatives à la gestion des relations entre les parlementaires et les administrations parlementaires et plus largement l’équilibre entre les impératifs politiques et l’exigence de neutralité ont donné lieu à des débats riches.

Le 29 mars, au siège de l’IUP, la deuxième table ronde technique de coordination sur les principes communs en matière d’assistance aux parlements a abouti à une revue des pratiques existantes au regard des besoins exprimés et des résultats effectifs. Des préalables et caractéristiques communs ont été ébauchés à l’issue de travaux d’ateliers regroupant les partenaires techniques et financiers et les assemblées participant à l’exercice.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer