Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Participation de l’APF à la 11ème session ordinaire du Comité intergouvernemental de la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle

Participation de l’APF à la 11ème session ordinaire du Comité intergouvernemental de la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle

20 décembre 2017

Mme Carole Poirier, députée (Québec), a représenté l’APF à la 11ème session ordinaire du Comité intergouvernemental de la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle, qui s’est déroulée du 12 au 15 décembre au siège de l’Unesco à Paris.

Mme Carole Poirier, qui est également la rapporteure de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles pour cette Convention, a rappelé le rôle joué par l’APF et par les parlementaires de l’espace francophone dans l’adhésion à la Convention et à son application par les gouvernements francophones depuis 1999. Elle a également souligné l’attachement de l’APF aux valeurs de la diversité culturelle et linguistique.

« Si la mise en œuvre de la Convention incombe aux pouvoirs exécutifs, les parlementaires ont un rôle essentiel à jouer : celui de vigile. Fidèles à nos engagements, nous continuons donc à encourager l’adhésion à la Convention et nous travaillons afin que celle-ci soit reflétée dans nos législations et réglementations nationales. » a souligné Mme Carole Poirier devant le Comité intergouvernemental.

En résonnance avec un des thèmes majeurs de la session, la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique, Mme Carole Poirier a aussi rappelé les grands axes du plan sur le numérique du Président de l’APF, M. Jacques Chagnon.