Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Participation à la réunion de Réseau des femmes parlementaires des Amérique (Salta-Argentine-13-14 octobre)

Participation à la réunion de Réseau des femmes parlementaires des Amérique (Salta-Argentine-13-14 octobre)

15 octobre 2016

A l’invitation la Présidente du Réseau des femmes parlementaires des Amérique, Mme Epoube a pris part à la IVe consultation des parlementaires des Amériques qui se tenait à Salta, en Argentine les 13 et 14 octobre dans le cadre de la Réunion du Réseau des femmes parlementaires des Amériques.

Cette réunion a abordé deux thématiques : la parité entre les femmes et les hommes dans la vie publique et les droits sexuels et reproductifs des femmes. C’est au cours de la première journée de réunion que Mme Epoube a fait une présentation sur la question de la représentation des femmes en politique dans l’espace francophone. Elle a alors partagé des exemples de bonnes pratiques tout comme elle a également abordé les thématiques qui restaient problématiques ainsi que des pistes de solutions pour promouvoir une meilleure représentation des femmes. Pendant cette journée, des parlementaires et expertes du continent américain ont également échangé leur expérience.

En conséquence, à la fin de la journée une série de recommandations sur cette question a pu être adoptée.De manière non exhaustive, il ressort de ces conclusions qu’il est fondamental que les listes de candidats aux élections respectent la parité, que les hommes participent plus largement à la lutte pour la parité et que les partis politiques collaborent et communiquent davantage pour sensibiliser sur la parité. Par ailleurs, tous les participants ont également convenu qu’il était crucial d’avoir des lois sur la parité et qu’un contrôle de la mise en œuvre de ces lois soit effectué régulièrement par les parlementaires.
Au cours de la deuxième journée consacrée aux droits sexuels et reproductifs des femmes, les différents experts qui ont pris la parole ont partagé des outils et des recommandations pour faire progresser les programmes législatifset le contrôle parlementaire en ces matières. Dans ce cadre, les progrès et les obstacles rencontrés sur le continent américain ont été abordés par des experts de la Commission interaméricaine.

Ensuite, des ateliers en sous-groupe ont permis d’élaborer une série de recommandations. Ces recommandations traitaient principalement des mesures législatives à adopter pour renforcer les droits sexuels et reproductifs, des stratégies à élaborer pour contrer l’opposition ainsi que des mécanismes de travail avec la société civile à développer.

La participation active de Mme Epoube à cet évènement lui permettra d’échanger, lors de la prochaine réunion du Réseau, avec les femmes parlementaires francophones sur ces deux thématiques en partageant les exemples concrets de bonnes pratiques adoptées sur le continent américain ainsi que les recommandations adoptées aux cours de ces deux journées.. Par ailleurs, ce renforcement des liens entre réseaux parlementaires est important afin de faire entendre de manière plus large la voix des femmes parlementaires francophones dans le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer