Actualités

Participation à la MEDCOP (Tanger-Maroc-18-19 juillet)

20 juillet 2016

Invitée par Mme Saida Chaker (députée, Maroc), Mme Epoube a participé à la seconde MEDCOP qui s’est déroulé les 18 et 19 juillet, à Tanger et a réuni plus de 2000 participant-e-s. Pendant ces 2 jours, les participants ont œuvré pour que le genre soit visible pendant les débats et visibles dans les conclusions.

Par ailleurs, cet évènement avait également pour objectif d’encourager la création de coalitions d’acteurs dans tous les domaines concernés par le climat : agriculture, mobilité, finances, migrations, formation, construction, alimentation, forêt, désertification, énergie.

Au cours de cette mission, Mme Epoube a pris la parole au nom du Réseau des femmes parlementaires afin de présenter le lien particulier entre le renforcement de l’autonomie et des droits des femmes et la lutte contre le réchauffement climatique. Parce que ce lien n’est toujours pas universellement reconnu et qu’il il demeure même largement ignoré, Mme Epoube a souligné, dans sa présentation, la pertinence d’une approche des changements climatiques dans laquelle les femmes sont actrices d’un développement durable pérenne. Il est, selon elle, urgent et impératif d’intégrer leurs priorités dans les négociations internationales sur le climat.

Par ailleurs, cette réunion de la Medcop a également permis la signature d’une charte, par les régions et territoire de la Méditerranée qui affirme le rôle des régions pour la mise en œuvre d’une politique climatique ambitieuse et qui identifie les moyens nécessaires dont elles doivent disposer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer