Actualités

Partage d’expériences francophones sur la déontologie parlementaire à Tunis

20 avril 2018

A l’invitation de l’Académie parlementaire de l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie et dans le cadre du programme d’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)-Tunisie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a participé à une rencontre sur la déontologie parlementaire, à Tunis les 18 et 19 avril, à l’attention des députés et fonctionnaires parlementaires tunisiens.

La journée d’étude parlementaire du 18 avril a été ouverte par M. Hassen Soukni, Directeur général de l’Académie parlementaire et par deux Présidents de Commissions. Par la suite, M. le professeur Francis Delpérée, député à la Chambre des représentants de Belgique, a exposé les principes généraux d’éthique et de déontologie parlementaire ainsi que les expériences des parlements belges. Mme la professeure Agnès Roblot-Troizier, déontologue de l’Assemblée nationale française, a présenté une communication sur l’expérience française de déontologie parlementaire et les perspectives de mise en place d’un réseau francophone puis, M. Riadh Jaidane, député (Tunisie) a présenté une proposition de loi portant création d’un code tunisien d’éthique et de déontologie parlementaire.

Une période d’échanges nourris s’est ensuite engagée en présence d’une quarantaine de députés et de fonctionnaires parlementaires.

L’atelier du 19 avril sur le code d’éthique et de déontologie parlementaire, réservé aux seuls fonctionnaires parlementaires, a été ouvert par le Directeur général de l’Académie parlementaire et a été animé par M. Riadh Jaidane, député (Tunisie), et M. Sébastien Gauthier, administrateur de l’Assemblée nationale française affecté à la division de la déontologie. Près de 20 fonctionnaires parlementaires ont participé à cet atelier et ont échangé avec les conférenciers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer