Coopération

Parlement du Cambodge (2006 - 2009)

- 22 au 28 novembre 2009. Mission d’évaluation de la mise en œuvre de l’appui spécial auprès du Parlement du Cambodge

Du 22 au 28 novembre 2009, les deux Chambres du Parlement du Cambodge - Assemblée nationale et Sénat - ont fait l’objet d’une évaluation de la mise en œuvre de l’appui spécial du programme Noria qui arrive à son terme. Il s’agissait d’apprécier les résultats des différentes activités initiées dans le cadre de la coopération avec Noria dans les domaines suivants : traduction des sites internet institutionnels, cours de français, acquisition d’ouvrages en français, formations et stages, compléments d’équipement, etc.

Les entretiens et séances de travail successifs avec les responsables politiques et administratifs ont permis de prendre la mesure de l’attachement et de la volonté d’ancrage du Parlement cambodgien au sein de la Francophonie.

Désormais, l’Assemblée comme le Sénat disposent chacun d’un site internet parlementaire en français, reflets du site en langue khmere. Des ouvrages francophones ont trouvé un public au sein des bibliothèques. Des demandes de supports multimédia complémentaires ont été faites tant en supports didactiques qu’en dictionnaires franco-khmer.

Une séance de travail avec le responsable des cours du Centre Culturel français de Phnom Penh a permis de faire un bilan sur les niveaux des apprenants en français et de préciser les contraintes et les perspectives en cas de maintien de l’apprentissage de la langue française.
Des table rondes avec tous les apprenants des cours de français ont permis d’échanger librement sur leurs appréciations et leurs attentes par rapport à l’appui spécial Noria.

A l’issue de la mission de la délégation, conduite par la directrice du programme Noria, le Parlement a souhaité que soit renforcée la coopération avec l’APF, notamment par un maintien de l’appui spécial Noria mais aussi à travers d’autres formes d’activités, notamment des séminaires d’échanges parlementaires.

- 2008 - 2009. Suivi des cours de français à l’Assemblée national et au Sénat.

-  Juin 2008. La traduction de pages du site internet de l’Assemblée nationale devrait commencer dans les prochains jours.

- 21 avril 2008. Début des cours de français pour les fonctionnaires parlementaires au Sénat

- Décembre 2007. Une cinquantaine de fonctionnaires de l’Assemblée nationale ont suivi pendant plusieurs mois une formation intensive en cours de langue française.

- Octobre 2007 : traduction d’un important corpus de documents pour le site internet du Sénat cambodgien

- Mars 2007. Envoi d’un lot bibliographique (ouvrages de droit, sur la Francophonie, et sur le pays) d’ouvrages en langue française aux bibliothèques du Sénat et de l’assemblée nationale

- 2007. Abonnements des deux Chambres à des périodiques spécialisés en français

- Octobre 2006. Le Royaume du Cambodge, dispose d’un système parlementaire bicaméral. Son parlement a été retenu pour bénéficier de l’appui spécial du programme Noria pour la période 2006-2009. L’évaluation conjointe des besoins qui a été menée au Cambodge en octobre 2006 auprès des deux chambres du Parlement a permis de définir les actions prioritaires du programme Noria à mettre en œuvre. Il s’agit pour le Sénat de contribuer à la formation de traducteurs-interprètes, de faire traduire le site Internet du Sénat en langue française, et d’effectuer une dotation en ouvrages en langue française. L’acquisition de trois ordinateurs pour les services chargés de l’Internet vient compléter cette première contribution de Noria. En ce qui concerne l’Assemblée nationale, les actions initiées concernent des cours de français (de plusieurs niveaux) à l’intention d’une cinquantaine de fonctionnaires, dispensés par le Centre culturel français de Phnom Penh et une dotation d’un fonds documentaire en langue française pour la Bibliothèque.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer