Coopération

Parlement de la République démocratique du Congo (2013 - 2016)

01 au 03 nov 2015. Le Parlement de la République démocratique du Congo (Assemblée nationale et Sénat) a accueilli du 01 au 03 novembre 2015 M. Nicolas Demouy, informaticien du programme.

Ce déplacement avait pour but de valider techniquement l’impact des actions déjà réalisées et d’identifier les nouveaux besoins en matière de modernisation du travail parlementaire.

En effet, attribué en 2013 par le Bureau de l’APF aux deux chambres de la RDC, l’appui à la modernisation des systèmes d’informations du Programme Noria est dans sa troisième année de réalisation. La mission Noria avait pour mandat de valider les actions précédentes, de dresser le bilan à mi-parcours et de déterminer les nouveaux besoins en 2016 dans le domaine des TIC.

Ces deux années actions ont permis : la modernisation numérique et l’enrichissement du fond documentaire du centre de documentation parlementaire, la mise en place des 6 écrans d’affichages numériques, la création d’un site internet institutionnel pour l’Assemblée nationale (qui sera en ligne dans les prochaines semaines), l’amélioration de la sécurité informatique et l’accroissement des capacités à maitriser les outils en place.

Les séances de travail avec les deux chambres ont permis l’identification des secteurs prioritaires d’intervention pour l’année 2016.

Le programme NORIA de l’APF remercie les autorités politiques et administratives de la RDC pour la qualité de l’accueil, l’intérêt et l’écoute manifestés tout au long du séjour.

23 au 30 oct 2014. Le programme NORIA de l’APF en République démocratique du Congo
Le Parlement de la République démocratique du Congo (Assemblée nationale et Sénat) a accueilli du 23 au 30 octobre 2014 une délégation de L’APF composée de Mme Mireille Eza, directrice et de M. Nicolas Demouy, informaticien. Ce déplacement avait pour but d’apprécier et de valider conjointement l’impact des actions déjà réalisées et d’identifier les nouveaux besoins en matière de modernisation du travail parlementaire (outils et méthodes).

Bénéficiaire depuis 2013 de l’Appui à la modernisation du Programme Noria, le déroulement de la première phase a été axé sur le renforcement des connaissances. Cela s’est traduit par une amélioration des services du centre de documentation du Parlement (CDP) commun aux deux Chambres. Outre l’acquisition et l’installation du logiciel ‘PMB’, 11 postes de travail complets interconnectés ont été fournis et mis en service et le personnel formé à une gestion moderne du fond documentaire. Désormais, le centre de documentation est en mesure de gérer électroniquement son fonds documentaire qui a été enrichi de près de 300 ouvrages acquis et offerts par le Programme Noria. Ce fonds est riche aujourd’hui de plus de 3250 titres.

Le centre de documentation du Parlement a fait l’objet d’une inauguration solennelle présidée par le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale Monsieur EZADRI EGUMA Norbert, représentant le Président Aubin MINAKU en déplacement. La délégation de l’APF a été également reçue en audience par Monsieur Kengo WA DONDO, président du Sénat qui s’est réjoui des effets positifs du partenariat avec l’APF à travers son Programme Noria.

Les séances de travail avec les différents services des deux Chambres ont permis l’identification des secteurs prioritaires d’intervention pour l’année 2015. Il s’agira essentiellement pour Noria de renforcer la communication institutionnelle, d’introduire et renforcer le travail collaboratif, de numériser le traitement des travaux en séances et en commission, enfin de permettre la transmission des travaux du parlement.
Au cours de la mission deux ateliers successifs sur le travail collaboratif en réseau et la sécurité informatique ont été réalisés à l’intention des cadres techniques des deux Chambres.

La forte mobilisation enregistrée autour du Programme Noria témoigne de la confiance et de l’intérêt porté à l’APF, Programme Noria, qui remercie les autorités politiques et administratives du Parlement de RD Congo pour la qualité de l’accueil, l’intérêt et l’écoute manifestés tout au long du séjour.

7-14 novembre 2013. Mission d’évaluation des besoins prioritaires auprès du Parlement

Le Bureau de l’APF réuni en février 2013 à Paris a accordé le Programme Noria aux deux Chambres du parlement de RDC. Cette troisième tentative s’est révélée fructueuse et le champ d’intervention prioritaire des engagements pour l’année 2013 a été identifié par l’APF : il s’agira d’équiper en informatique et de moderniser le fonctionnement du centre de documentation parlementaire (CDP). Le Centre de documentation parlementaire (CDP) dispose de bureaux communs et d’une représentation égale de chaque Chambre. Elle dispose d’un effectif total de 16 cadres et agents (8 par assemblée).

Il a été convenu conjointement de procéder pour le CDP à la réhabilitation des bureaux et à leur équipement en ordinateurs, serveurs, imprimantes, logiciels PMB et périphériques.

Par ailleurs, une fois ces actions réalisées, le Programme Noria dotera la bibliothèque de 500 ouvrages dans des domaines d’intérêts parlementaires.
En complément, des formations techniques spécifiques seront financées pour les informaticiens de l’Assemblée et du Sénat afin qu’ils soient à même de sécuriser les données et le circuit des documents et des archives qui retracent la vie du parlement.
Plusieurs domaines ont été abordés de façon approfondie : la gestion des utilisateurs du CDP, la réorganisation de l’accueil, l’informatisation des procédures de prêt des ouvrages et de suivi des usagers, la possibilité d’abonnement en ligne, l’installation et le partage d’un logiciel de GED, la formation des directeurs et des gestionnaires du centre sur ces nouveaux outils, la conception d’une nomenclature pour la numérisation des archives, l’élaboration d’une charte informatique. Parallèlement, la délégation a pu établir un diagnostic des besoins en modernisation des autres directions et services administratifs.

Avec le Sénat, l’évaluation s’est déroulé les 8, 9, et 11 novembre. Un ensemble de formations généralistes et techniques ont été proposées et acceptées. Elles permettront une optimisation des serveurs et une initiation au travail collaboratif en réseau.
A l’Assemblée nationale, la mission a diagnostiqué un besoin en amélioration et en accélération des circuits de transmission des documents et rapports. Elle a proposé d’envisager à un logiciel de gestion des courriers pour automatiser le traitement des courriers. La réalisation d’un site internet institutionnel pour l’Assemblée constituera une des priorités et l’aval de l’Assemblée a été obtenu pour que Noria en assure la conception.
Déjà, plusieurs sociétés de Kinshasa (Burotop-Iris, Canokin , Asyt, Radio.Com, It.Com, Invest, etc.) ont été visitées pour s’assurer de leur capacité à répondre à l’appel d’offre qui sera lancé.
De même la représentation locale de l’AUF a fait l’objet d’un déplacement sur site et d’une visite des locaux et des enseignants pour un éventuel partenariat.
Les activités identifiées par le Parlement et le Programme Noria devraient être réalisées dans un délai de 6 à 10 mois et ainsi impulser la mise en œuvre du Programme Noria auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat de RDC.
La délégation du Programme Noria a tenu une séance de travail avec le Secrétaire général du Sénat Monsieur David Byaza Sanda Lutala. Elle a également été reçue à deux reprises par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale Monsieur Patrice Madjubole Modrikpe en présence de la Secrétaire administrative de la Section de RDC.
Le chargé de mission Afrique de l’APF, le député Christophe Lutundula s’est entretenu avec la directrice et l’informaticien pour s’enquérir des avancées et des propositions d’actions concrètes.
Enfin, le président de l’Assemblée nationale de RDC, Monsieur Aubin Minaku, 1er vice-président de L’APF, a accordé une audience le 13 novembre à la délégation du Programme Noria, audience au cours de laquelle il a réitéré toute l’importance qu’il accorde et les attentes qu’il place dans ce partenariat .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer