Avril 2013
SENAT
Après plusieurs reports, la visite de travail du 7 au 11 avril 2013 de la directrice du programme Noria auprès des deux chambres a pour objectif la relance du partenariat entre l’APF-Programme Noria et le Parlement de Mauritanie.
Les séances de travail avec les responsables politiques notamment le Questeur, M. Mohamed Lemine O Beiba et les cadres techniques de l’administration ont permis d’identifier des actions complémentaires à réaliser avant la fin du projet prévue en décembre 2013. Il s’agit d’installer et d’exploiter une base de données législatives, de concevoir une base de données propre aux documents et aux archives du Sénat, d’aménager le centre d’information et de documentation multimédia et de former les cadres administratifs en charge de son animation. Ce volet permettra de fournir aux sénateurs une information rapide, fiable et exploitable. Par ailleurs la sécurisation des données requiert l’acquisition d’un serveur, tout comme la fourniture des documents de travail et des rapports nécessite un photocopieur de grande capacité.
Déjà, plusieurs sociétés mauritaniennes (CDI, CDD, Top Technology, Isi Communik) ont été visitées pour s’assurer de leur capacité à répondre à l’appel d’offre qui sera lancé. D’autres prestataires sont en cours d’identification et de sélection. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités organisationnelles et l’encadrement nécessaire dont pourrait bénéficier l’équipe technique pour fournir au Sénat un service de qualité. La mise en œuvre de l’appui à la modernisation entamé en 2010 auprès du sénat de Mauritanie a déjà permis des actions importantes telles que l’équipement audio et vidéo de l’hémicycle avec un système d’enregistrement numérique et de vote électronique, le financement d’une cabine de traduction, la modernisation du secrétariat central, le renforcement des capacités techniques de l’équipe informatique, le financement d’équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels, photocopieurs). Tous ces outils sont aujourd’hui bien exploités par le Sénat et toujours en fonctionnement. Les dernières activités identifiées par le Sénat et le Programme Noria devraient voir le jour dans un délai de 6 à 10 mois et leur réalisation consacrer la clôture de l’appui Noria auprès du Sénat de Mauritanie.
ASSEMBLEE NATIONALE
L’Assemblée nationale de Mauritanie va pouvoir recevoir les actions de renforcement des capacités techniques et professionnelles des services administratifs programmées dans le cadre du programme Noria. En effet, la mise en œuvre a dû être reportée en raison du processus de recrutement et d’installation de nouvelles compétences lancé par les autorités de l’Assemblée nationale mauritanienne entre 2010 et 2012. La mission a pu procéder à une évaluation actualisée des besoins avec l’ensemble des services de l’Assemblée. Le consultant en informatique du Programme Noria a présenté une formation sur l’initiation à l’informatique qui a suscité un vif intérêt chez les cadres administratifs.
D’un commun accord, l’essentiel des actions de l’année 2013 va porter sur l’équipement du nouveau bâtiment dédié à l’administration et la formation des cadres administratifs chargés d’assurer la qualité et la continuité des travaux parlementaires.
Il s’agit de la présidence de l’assemblée nationale ( secrétariat), du secrétaire général, de la direction des services législatifs, du service de la trésorerie, de la direction de la communication, du service des archives et de la documentation, du service des relations extérieures, de la direction des ressources humaines.
Tous ces services bénéficieront d’un ou deux ordinateurs, d’imprimantes et de formations en bureautique et au travail collaboratif en réseau. Une photocopieuse de grande capacité et un scanner, également financés par Noria, permettront d’accélérer la disponibilité des documents parlementaires.
Une audience a été accordée par le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale Monsieur El Arbi Ould Jiddein à la directrice du Programme Noria, Madame Mireille Eza, au début et à la fin de la mission. Au cours de cette audience à laquelle ont assisté le Secrétaire général et le directeur des services législatifs, l’intérêt et l’importance de l’appui du programme Noria pour l’Assemblée a été souligné. Noria travaillera avec les sociétés mauritaniennes déjà identifiées et par appel d’offre. Les outils et techniques proposés devraient être installés et le personnel formé et opérationnel en juillet 2013.
Octobre 2011
18 - 26 Avril 2011. Mission de suivi auprès du Parlement de Mauritanie
Décembre 2010 : sonorisation de l’hémicycle du Sénat mauritanien
17 - 27 mai 2010. Mission d’évaluation des besoins à Nouakchott auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat de Mauritanie
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Assemblée nationale d'Arménie (2018– 2021)
28 mars 2019 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la Moldavie (2016– 2019)
8 février 2016 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la Grèce (2012 – 2015)
10 octobre 2014 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale des Seychelles (2012 – 2015)
6 décembre 2013 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale d'Arménie (2010 - 2013)
20 septembre 2012 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de Bulgarie (2010 - 2013)
10 janvier 2012 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la République Démocratique Populaire du Laos (2008 - 2011)
20 novembre 2011 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée législative de Nouvelle-Ecosse (2008 - 2011)
18 novembre 2010 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement de l’Ex-République yougoslave de Macédoine (2006 - 2009)
2 juin 2010 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement du Cambodge (2006 - 2009)
2 décembre 2009 Les appuis promotion de la FrancophonieChambre des députés de Tunisie (2004 -2007)
10 mai 2007 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Cap vert (2004 - 2007)
25 novembre 2006 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Vietnam (2004 - 2007)
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement du Maroc (2002 - 2005)
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Liban
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Cameroun (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Burkina-Faso (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Guinée (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Côte d'Ivoire (2013 - 2016)
22 avril 2016 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Madagascar (2015 - 2018)
29 juillet 2015 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Mali (2015 - 2018)
28 avril 2015 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Tchad (2010 - 2014)
19 décembre 2014 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de la République démocratique du Congo (2013 - 2016)
30 octobre 2014 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Gabon (2008 - 2011)
5 novembre 2013 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de Mauritanie
11 avril 2013 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Togo
20 décembre 2012 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Burundi
18 janvier 2012 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Bénin
5 janvier 2010 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de Madagascar (programme arrêté suite à la suspension de la section malgache)
6 novembre 2008 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Burkina Faso
16 janvier 2008 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Congo
10 novembre 2007 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Sénégal
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Niger
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Cameroun
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationNous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies