Coopération

Parlement de Mauritanie

Avril 2013

SENAT
Après plusieurs reports, la visite de travail du 7 au 11 avril 2013 de la directrice du programme Noria auprès des deux chambres a pour objectif la relance du partenariat entre l’APF-Programme Noria et le Parlement de Mauritanie.

JPEG - 153.9 ko
La délégation Noria est reçue par le 2eme Vice président et le questeur du Sénat de Mauritanie

Les séances de travail avec les responsables politiques notamment le Questeur, M. Mohamed Lemine O Beiba et les cadres techniques de l’administration ont permis d’identifier des actions complémentaires à réaliser avant la fin du projet prévue en décembre 2013. Il s’agit d’installer et d’exploiter une base de données législatives, de concevoir une base de données propre aux documents et aux archives du Sénat, d’aménager le centre d’information et de documentation multimédia et de former les cadres administratifs en charge de son animation. Ce volet permettra de fournir aux sénateurs une information rapide, fiable et exploitable. Par ailleurs la sécurisation des données requiert l’acquisition d’un serveur, tout comme la fourniture des documents de travail et des rapports nécessite un photocopieur de grande capacité.

JPEG - 1001.9 ko
M. Youssouf Sy, responsable du centre de documentation et ses collègues du secrétariat central

Déjà, plusieurs sociétés mauritaniennes (CDI, CDD, Top Technology, Isi Communik) ont été visitées pour s’assurer de leur capacité à répondre à l’appel d’offre qui sera lancé. D’autres prestataires sont en cours d’identification et de sélection. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités organisationnelles et l’encadrement nécessaire dont pourrait bénéficier l’équipe technique pour fournir au Sénat un service de qualité. La mise en œuvre de l’appui à la modernisation entamé en 2010 auprès du sénat de Mauritanie a déjà permis des actions importantes telles que l’équipement audio et vidéo de l’hémicycle avec un système d’enregistrement numérique et de vote électronique, le financement d’une cabine de traduction, la modernisation du secrétariat central, le renforcement des capacités techniques de l’équipe informatique, le financement d’équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels, photocopieurs). Tous ces outils sont aujourd’hui bien exploités par le Sénat et toujours en fonctionnement. Les dernières activités identifiées par le Sénat et le Programme Noria devraient voir le jour dans un délai de 6 à 10 mois et leur réalisation consacrer la clôture de l’appui Noria auprès du Sénat de Mauritanie.

ASSEMBLEE NATIONALE

JPEG - 179.4 ko
La délégation Noria (au centre) est reçue par le vice-président, le directeur des services législatifs et le secrétaire général de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale de Mauritanie va pouvoir recevoir les actions de renforcement des capacités techniques et professionnelles des services administratifs programmées dans le cadre du programme Noria. En effet, la mise en œuvre a dû être reportée en raison du processus de recrutement et d’installation de nouvelles compétences lancé par les autorités de l’Assemblée nationale mauritanienne entre 2010 et 2012. La mission a pu procéder à une évaluation actualisée des besoins avec l’ensemble des services de l’Assemblée. Le consultant en informatique du Programme Noria a présenté une formation sur l’initiation à l’informatique qui a suscité un vif intérêt chez les cadres administratifs.
D’un commun accord, l’essentiel des actions de l’année 2013 va porter sur l’équipement du nouveau bâtiment dédié à l’administration et la formation des cadres administratifs chargés d’assurer la qualité et la continuité des travaux parlementaires.

JPEG - 152.2 ko
Séance de travail à l’Assemblée nationale

Il s’agit de la présidence de l’assemblée nationale ( secrétariat), du secrétaire général, de la direction des services législatifs, du service de la trésorerie, de la direction de la communication, du service des archives et de la documentation, du service des relations extérieures, de la direction des ressources humaines.
Tous ces services bénéficieront d’un ou deux ordinateurs, d’imprimantes et de formations en bureautique et au travail collaboratif en réseau. Une photocopieuse de grande capacité et un scanner, également financés par Noria, permettront d’accélérer la disponibilité des documents parlementaires.

JPEG - 197.5 ko
Visite de l’Assemblée nationale de mauritanie

Une audience a été accordée par le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale Monsieur El Arbi Ould Jiddein à la directrice du Programme Noria, Madame Mireille Eza, au début et à la fin de la mission. Au cours de cette audience à laquelle ont assisté le Secrétaire général et le directeur des services législatifs, l’intérêt et l’importance de l’appui du programme Noria pour l’Assemblée a été souligné. Noria travaillera avec les sociétés mauritaniennes déjà identifiées et par appel d’offre. Les outils et techniques proposés devraient être installés et le personnel formé et opérationnel en juillet 2013.

Octobre 2011

  • Sénat : la modernisation du site internet du Sénat fait partie des besoins prioritaires définis conjointement lors de la première mission auprès du Parlement de Mauritanie. Un appel d’offre a été lancé et ce sera finalement la société Bico de Nouakchott qui accompagnera la redynamisation du site web de cette institution. Parallèlement deux cadres seront formés pour la mise à jour du site et l’ajout de contenu multimédia (tableaux, photos, vidéos). Par ailleurs, il conviendra d’initier des procédures de collectes et d’acheminement des données et informations à publier et de mettre en œuvre les procédures de sauvegarde des données du site.
  • Assemblée nationale : Le lancement des activités du programme auprès de l’Assemblée nationale de Mauritanie est suspendue à l’attribution de bureaux au personnel administratif concerné par le travail collaboratif .

18 - 26 Avril 2011. Mission de suivi auprès du Parlement de Mauritanie

  • La mission de suivi qu’effectue une délégation du programme Noria auprès du parlement de Mauritanie a pour objectif d’apprécier les prestations déjà réalisées grâce aux financements de Noria et d’en identifier d’autres entrants dans le champ de compétence de l’appui généralisé. Elle est organisé en deux temps : 19 au 21 avril (Sénat) et 24 au 26 avril (Assemblée nationale).
  • Sénat
  • La mise en œuvre de la première phase de l’appui généralisé auprès du Sénat de la République de Mauritanie a permis de quelques actions fortes en l’espace d’un an : rénovation de l’hémicycle et mise en place d’un système d’enregistrement et de vote électronique performant, recrutement d’un informaticien dédié à la gestion des nouveaux équipements, dotation des services administratifs d’équipements et de logiciels et formation du personnel d’appui technique. Au cours de l’audience qu’a accordé le président du Sénat (en présence de son directeur de Cabinet, du questeur et du secrétaire général) à la délégation de l’APF, celui-ci a exprimé sa totale satisfaction pour la qualité et la rapidité des réalisations de Noria. Il a souligné l’amélioration des conditions de travail en séance notamment à travers la gestion de la prise et du temps de parole. Cette opinion est partagée par les différents interlocuteurs politiques et administratifs que la mission a pu rencontrer au cours de cette première journée de terrain. La visite de l’hémicycle et l’inspection des équipements ont précédé des entretiens avec les bénéficiaires des ordinateurs et des formations qui ont individuellement exprimé leurs points de vue sur les actions déjà menées et présenté leurs attentes par rapport aux objectifs du Sénat. Le programme de coopération Noria est attribué aux deux chambres (Assemblée nationale et Sénat ) pour la période 2010-2013. La délégation du programme Noria a pu constater l’excellent écho produit par la coopération APF-Noria dont le caractère dynamique et concret a été souligné par les membres du Sénat.

Décembre 2010 : sonorisation de l’hémicycle du Sénat mauritanien

  • La sonorisation de l’hémicycle du Sénat a été finalisée. Soixante-dix postes ont été installés, permettant aux sénateurs d’être entendus dans tout l’hémicycle. Le système permet également d’enregistrer les débats sur support numérique pour faciliter la retranscription et la vérification des textes transcrits. Un système de vote électronique a été installé avec affichage des résultats sur 2 écrans plats ; les votes pourront, selon la procédure, être anonymes ou pas.

17 - 27 mai 2010. Mission d’évaluation des besoins à Nouakchott auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat de Mauritanie

  • Une délégation du programme Noria s’est rendue à Nouakchott du 17 au 25 mai 2010 afin d’effectuer l’évaluation des besoins en matière de modernisation du système d’information parlementaire.
    Elle a été reçue en audience par le président du Sénat, Mamadou BA M’Baré, et par le président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir. Cette mission a permis de présenter les objectifs et la démarche du programme Noria, d’identifier conjointement les actions prioritaires à mener dans le cadre de l’appui généralisé et d’élaborer un calendrier de travail.
    Des réunions de coordination ont été menées de façon indépendante avec chaque institution parlementaire. Elles ont abouti à dégager les modalités précises de la coopération Noria. Les fonctionnaires parlementaires associés à la démarche ont pu exposer leurs besoins spécifiques.
    Des sociétés informatiques locales aptes à exécuter les prestations ont été identifiées. La mission a également rencontré des partenaires au développement intervenant dans des domaines complémentaires ou similaires.
    Le calendrier prévisionnel d’exécution de la première phase pour chaque Chambre sera fonction de la réalisation des préalables, notamment de l’élaboration du nouvel organigramme et de l’affectation de personnel qualifié.
  • galerie photos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer