Coopération

Parlement de Madagascar (programme arrêté suite à la suspension de la section malgache)

Du 18 au 28 octobre 2008, la directrice et l’informaticien du programme Noria ont effectué une visite de travail auprès des deux Chambres du parlement malgache qui bénéficient de l’appui généralisé depuis 2006.

- Novembre 2008. Du 18 au 28 octobre dernier, la directrice et l’informaticien du programme Noria ont effectué une visite de travail auprès des deux Chambres du parlement malgache qui bénéficient de l’appui généralisé depuis 2006. L’objet de la mission était d’effectuer l’état des lieux et d’apprécier l’impact des actions précédentes mais aussi et surtout, d’identifier en partenariat avec les responsables des deux institutions, les futures actions de coopération.

Assemblée nationale

La mission a constaté que les équipements fournis et les différentes formations financées ont permis de mettre en œuvre le travail en réseau qui est désormais une réalité entre les différents services administratifs. Toutefois, les services demeurent sous équipés au regard des tâches qui leur sont confiées et des effectifs en personnel dont ils disposent. Noria en accord avec les autorités, procèdera au renforcement des équipements et des compétences. Les prochaines actions seront notamment la mise en réseau et l’équipement d’une salle de formation, de salles de commissions et un complément en postes de travail pour les autres services relevant de la direction de la législation.
Les formations techniques se poursuivront avec l’AUF pour l’équipe d’informaticiens. De même, il y aura des formations en bureautique et en réseau pour les utilisateurs. Un plan de formation sera élaboré pour programmer ces formations en interne. Les conclusions et les propositions d’action de la mission ont été présentées au cours de l’audience au Palais de Tsimbazaza qu’à accordé le Président de l’Assemblée nationale Monsieur Jacques Sylla à Noria à l’issue de la visite.
- Lire le rapport complet

Avec le Sénat

JPEG - 61.8 ko
Madagascar. Le Sénat

La visite de travail a débuté avec la présentation des objectifs et de la démarche ainsi que des actions précédemment entreprises au Président du Sénat, Monsieur Yvan Randriasandratriony. « Les modalités de la poursuite de l’appui Noria au Sénat doivent s’articuler à nos priorités en matière de développement des capacités » a affirmé le Président du Sénat. A la suite du déménagement de la direction de la législation et des études du site d’Analamahitsy, le programme Noria a décidé d’entreprendre la mise en réseau du site d’Anosy où siège le Sénat de façon permanente. Cette mise en réseau (câblage et wifi) du Palais du Sénat se fera en partenariat avec le programme d’appui au parlement du PNUD. Par ailleurs, Les services de la direction de la législation et des études, et ceux de la direction de la décentralisation et des relations publiques seront pourvus en postes de travail et en périphériques. Les besoins en formation des collaborateurs ont été transmis et feront l’objet d’un plan de formation qui sera lancé dès que l’infrastructure et les équipements seront opérationnels. Un appel d’offres restreint est prévu à cet effet dans les prochains jours.

La mission se félicite de l’esprit de coopération qui a prévalu tout au long des travaux et remercie les autorités des deux Chambres et leurs collaborateurs pour l’esprit de franche collaboration à la base de tout partenariat réussi.
- Lire le rapport complet

- Avril 2008. Formation "Gestion du changement liée à l ’introduction des TIC" , dispensée par l’ISCAM d’Antananarivo, à une trentaine de fonctionnaires parlementaires malgaches

- Avril 2008. Formation des informaticiens réseau de l’Assemblée nationale par l’AUF

- Octobre - Novembre 2007. Cablage des bâtiments du Sénat par la société BULL

- Septembre 2007 : fourniture de matériels informatiques complémentaires à l’Assemblée nationale

- Juin 2007. Mission de suivi à l’assemblée nationale et au Sénat. Les séances de travail avec le Secrétaire général, et les Directeurs de services ont contribué à établir l’état des lieux et à identifier les priorités en matière de formation permettant une nouvelle approche dans la
gestion de l’information et de la communication au travers des nouvelles technologies. Des contacts ont également été pris avec l’AUF.

- Février 2007. Fourniture de matériels informatiques au Sénat

- Décembre 2006. Fin des travaux de mise à réseau à l’Assemblée nationale par la société e-saina. Fournitures des matériels informatiques (ordinateurs, onduleurs, imprimantes ...)

-  Novembre 2006. Assemblée nationale : les travaux, menés par une entreprise locale, ont bien avancé.

- Juin 2006. Bénéficiaire de l’appui généralisé depuis janvier 2006, l’Assemblée nationale et le Sénat malgaches ont reçu au mois de mai 2006 une mission de travail. Elle a permis de faire l’état des lieux et de recenser les besoins prioritaires pour la mise en place d’un réseau d’information intégré permettant le partage et une large diffusion de l’information parlementaire. La mission a été reçue par le Président de l’Assemblée Nationale le 3 mai et par le Président du Sénat le 4 mai. Ces audiences ont été l’occasion de souligner la vivacité du partenariat entre l’APF et Madagascar tant à travers le programme Noria que par les séminaires des différentes commissions de l’APF qui se sont déroulés à Tananarive ces dernières années. Les situations respectives des deux chambres ont conduit à mettre en place des stratégies adaptées à chaque institution.

JPEG - 231.3 ko
Réunion à l’A.n.

Ainsi, pour l’ Assemblée nationale, la visite des services concernés et les rencontres avec différents acteurs ont permis de lancer très rapidement les actions d’achat d’équipements informatiques et de recherche d’un prestataire pour les travaux de mise en place d’un réseau informatique. La technologie filaire a été retenue, qui offrait plus de souplesse et de sécurité.

JPEG - 106.3 ko
Le Sénat (site d’Anosikely

Concernant le Sénat, l’échéance prochaine d’un déménagement annoncé ne permet pas d’envisager la mise en place d’un réseau informatique, dans un premier temps. C’est donc vers l’organisation de modules de formation que s’oriente le programme : amélioration et consolidation des acquis en informatique, bureautique, connaissance des méthodes de circulation de l’information ... Un renforcement des matériels informatiques sera également fait en direction des services qui entrent dans le cadre du programme Noria pour une meilleure circulation de l’information législative.

Savoir plus sur l’Assemblée nationale et sur le Sénat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer