Actualités

Paris, le 8 janvier 2010. Yaoundé accueille le deuxième séminaire parlementaire francophone sur l’OMC

8 janvier 2010

Le deuxième séminaire régional parlementaire francophone sur l’OMC, organisé conjointement par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Parlement du Cameroun, s’est ouvert à Yaoundé, ce jeudi 7 janvier 2010, sous la présidence du Premier vice Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, M. Hilarion Etong, Président de la section camerounaise de l’APF, en présence des ministres du commerce et des relations avec le Parlement.

Ce séminaire, qui concerne les parlementaires d’Afrique centrale, porte sur les enjeux du commerce international. Durant trois jours, plusieurs parlementaires membres des sections de l’APF, après la tenue de la septième Conférence ministérielle sur le commerce de décembre 2009, auront l’occasion d’échanger avec les experts de l’OMC sur le cycle actuel des négociations commerciales, le cycle de Doha pour le développement.
Les travaux porteront particulièrement sur la négociation agricole, notamment celle de la banane, les produits non agricoles (AMNA), les services (AGCS), la facilitation des échanges, l’aide au commerce, les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Seront également abordées les incidences des changements climatiques sur les règles du commerce international au lendemain de la Conférence de Copenhague qui s’est tenue en décembre dernier au Danemark. Afin de rendre plus concrets les différents exposés, il est prévu à l’issue des travaux, des visites de terrain notamment la visite d’une plantation de bananes et du port autonome de Douala.

L’APF tout comme l’OIF encouragent les initiatives tendant a assurer la diffusion et l’appropriation par les parlementaires d’une information précise et détaillée sur l’OMC en particulier sur ses objectifs, sur son fonctionnement et sur le contenu des négociations commerciales en cours dans le cadre du cycle de Doha.

Un premier séminaire de ce genre destiné aux parlementaires de l’Afrique de l’Ouest s’est tenu à Ouagadougou en décembre 2008.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer