Actualités

Paris, le 7 février 2013. Ouverture du Bureau de l’APF

1er février 2013

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est ouvert aujourd’hui Paris, en France. Il réunit du 7 au 9 février 2013, à l’invitation de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale française, une trentaine de parlementaires dont plusieurs présidents de parlements.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce matin à l’Assemblée nationale. Au cours de cette cérémonie, la première vice-présidente de l’APF, Andrée Champagne (sénatrice, Canada) a annoncé que le nouveau président de l’APF, était M. Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré.

Le nouveau président a ensuite pris officiellement ses fonctions et a présidé la Réunion du Bureau de l’APF. Après avoir entendu et adopté le rapport d’activité de Jacques Legendre, secrétaire général parlementaire (sénateur, France), les parlementaires ont adopté le budget 2013 de l’APF.

Les membres du Bureau ont ensuite été reçus par le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, qui a rendu, dans son discours, un vibrant hommage à Aimé Césaire, le centenaire de sa naissance étant célébré cette année. Il a également mis l’accent sur le rôle majeur des parlementaires francophones et de l’APF dans la promotion et dans la défense des idéaux de démocratie et de respect des droits de l’Homme.

Les présidents de commissions, la présidente du Réseau des femmes arlementaires ainsi que les chargés de mission régionaux ont fait le point sur les différentes activités de l’APF depuis juillet 2012. De plus, Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et hôte de la prochaine Session de l’APF a informé le Bureau des avancées de la préparation de cette XXXIXème Session.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer