Le 4 décembre 2012 s’est tenu à Libreville (Gabon) le tout premier séminaire portant sur la convention de l’UNESCO de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Organisé par l’OIF, en collaboration avec l’APF, ce séminaire était le premier d’une série visant les parlementaires de quatre pays bénéficiaires (Gabon, Niger, Burkina Faso et Sénégal).
Ces séminaires visent à mieux outiller les parlementaires afin de renforcer les politiques et industries culturelles de leur pays. Ils s’inscrivent dans le plan d’action adopté en juillet 2011 par l’APF qui charge sa Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de donner suite et de mettre en oeuvre la Déclaration de Québec, adoptée au terme de la Conférence interparlementaire développement sur la diversité des expressions culturelles organisée par l’APF en février 2011.
Une cinquantaine de députés et sénateurs gabonais ont assisté à la rencontre qui se tenait à l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama. Les présentations de divers représentants de la société civile issus du milieu culturel et des parlementaires, dont Jérôme Lavou, député (République centrafricaine), ont vivement intéressé les participants, particulièrement interpellés en raison de leur appartenance soit à une commission chargée des affaires culturelles soit des questions budgétaires, et leur ont donné des pistes de réflexion et tracé la voie à des actions concrètes pour faire vivre et appliquer, dans leur juridiction, la Convention de 2005.
Pour l’occasion, la section gabonaise de l’APF a obtenu du Musée national l’exposition d’oeuvres rares que les participants ont pu admirer dans le hall du Palais Leon Mba, siège de l’Assemblée nationale.
19 décembre 2012
Archives 2012
19 décembre 2012
Archives 2012
Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Vœux de l'APF à l'Ambassade de Roumanie en France
21 janvier 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies