Actualités

Paris, le 30 septembre 2013. Le Secrétaire général parlementaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie salue le déroulement des élections législatives en Guinée

30 septembre 2013

Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), salue le bon déroulement des élections législatives, samedi, en Guinée. « Le déroulement dans le calme et la forte mobilisation pour ce premier scrutin législatif depuis plus de dix ans en Guinée-Conakry constitue un pas important pour la démocratie dans ce pays. Je tiens à saluer le peuple guinéen pour son comportement démocratique qui a su ainsi démontrer son attachement aux principes qui sont chers à notre Assemblée » a déclaré le Secrétaire général parlementaire de l’APF.

« J’appelle la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à poursuivre son travail avec rigueur, transparence et équité et je demande à l’ensemble des acteurs politiques guinéens de faire preuve de la plus grande retenue lors de l’annonce des résultats officiels provisoires », a ajouté le Secrétaire général parlementaire. Il invite les candidats à accepter les résultats proclamés par les autorités compétentes et exhorte le peuple guinéen à maintenir le climat serein et apaisé qui a régné le jour du scrutin.

L’APF réitère sa disponibilité à accompagner la remise en fonctionnement du parlement en Guinée.

L’APF tient à souligner le rôle positif joué par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le processus électoral en Guinée et l’encourage à poursuivre les différentes actions qu’elle a entreprises afin de contribuer à renforcer la démocratie, la justice et l’État de droit dans ce pays.

La section guinéenne de l’APF est sous le coup d’une suspension de l’organisation depuis 2009. L’APF se prononcera sur une éventuelle levée de cette suspension lors de la prochaine réunion de son Bureau au début de 2014.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer