Actualités

Paris, le 30 septembre 2009. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie condamne fermement les violences survenues à Conakry

30 septembre 2009

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) apprend avec consternation et condamne fermement les violences et les exactions survenues à Conakry lors de la répression d’une manifestation de l’opposition tenue le 28 septembre. Elle exprime sa solidarité envers les victimes et le peuple guinéen.

Elle demande instamment à l’ensemble des acteurs politiques, notamment les dirigeants de la junte et son président Moussa Dadis Camara de cesser immédiatement les actes de violences contre les civils et les membres de l’opposition. Elle s’indigne particulièrement des exactions très graves commises à l’égard des femmes.

Ces évènements tragiques témoignent de la détérioration de la situation politique en Guinée et confirment les craintes exprimées par l’APF à l’occasion de sa XXXVe Session, tenue à Paris en juillet dernier.

Conformément à son règlement, l’APF a suspendu la section guinéenne suite au coup d’État perpétré par le capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008.

Elle souligne son attachement aux principes démocratiques selon lesquels un pouvoir ne peut être légitime que s’il émane du suffrage universel dans le respect des principes de la Déclaration de Bamako ainsi que son attachement aux droits de la personne.

Elle souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances ayant conduit à ces évènements tragiques et que les responsables soient traduits devant la justice.

L’APF considère qu’une sortie de crise ne pourra être obtenue qu’en donnant la parole au peuple guinéen de manière loyale et transparente. Elle suivra avec attention l’évolution de la situation en Guinée et appelle la communauté internationale, notamment le Groupe international de contact sur la Guinée, à se mobiliser pour dénouer cette crise.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer