Au vu de la décision annoncée par Blaise Compaoré de démissionner de la Présidence de la République du Burkina Faso, le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), invite le peuple burkinabè à poursuivre son engagement en faveur de la démocratie.
« Alors que le Burkina Faso se retrouve à un tournant important de son histoire, l’intérêt supérieur de la nation doit guider un processus de transition civile. J’incite les parties à engager un dialogue ouvert à l’ensemble des composantes de la société afin que soient organisées dans les plus brefs délais des élections libres, fiables et transparentes, seule source de légitimité politique » a indiqué M. Terrasse.
Le Secrétaire général parlementaire rappelle son attachement au respect des institutions et des dispositions constitutionnelles qui, au même titre que le respect des aspirations des populations, sont des piliers fondamentaux de la vie démocratique.
Le Secrétaire général parlementaire exprime sa solidarité aux victimes des violences des derniers jours. Il condamne fermement les actes de vandalisme et de pillage commis à l’endroit de l’Assemblée nationale, des parlementaires, la radio-télévision nationale et les institutions de la République.
Le Secrétaire général parlementaire a décidé d’appliquer la mesure de mise sous observation à titre préventif à la section du Burkina Faso de l’Assemblée parlementaire de la Francophone.
L’APF suit avec une grande attention l’évolution de la situation dans ce pays et se tient à la disposition du Burkina Faso pour toute initiative permettant d’assurer la pérennisation de la démocratie parlementaire dans ce pays.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies