Actualités

Paris, le 3 avril 2009. Critères d’évaluation de la réalité démocratique des Parlements à l’ordre du jour de la commission politique

17 mars 2009

La commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se réunira à Luang Prabang (Laos), du 9 au 11 avril 2009, sous la présidence de M. André Schneider, député (France).

Préalablement à cette réunion, le 8 avril, un séminaire de synthèse visant à définir des critères d’évaluation du caractère démocratique des parlements francophones sera organisé conjointement par l’APF et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est associée à la réflexion amorcée par la communauté internationale sur les critères de la démocratie parlementaire. Elle participera ainsi à la « Conférence internationale sur les bonnes pratiques de la démocratie parlementaire » qui aura lieu à Paris les 22 et 23 octobre 2009, à l’initiative du PNUD et de la Banque mondiale, et dont le but ultime sera de parvenir en 2009 à l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’une « Déclaration universelle sur la démocratie parlementaire ».

Au cours de la réunion de la commission politique, une quarantaine de parlementaires représentant tous les continents examineront entre autres plusieurs situations politiques dans l’espace francophone et l’effet de la crise financière mondiale sur la stabilité des Etats francophones.

La situation des pays dont les sections sont suspendues (Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar et Mauritanie) ou sous observation (Haïti, République démocratique du Congo), de même que d’autres situations politiques (Burundi, Cambodge, Cameroun, Comores, Géorgie, Guinée-Bissau, Liban, Tchad et République centrafricaine) seront abordées dans la perspective de faire des recommandations qui, une fois adoptées par l’Assemblée plénière, sont transmises aux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi qu’aux instances de la Francophonie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer