Actualités

Paris, le 25 juin 2008. Section française : Oui ! à l’insertion d’une référence à la Francophonie dans la Constitution !

juin 2008

Communiqué de presse de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

La section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réunie le 25 juin 2008 sous la présidence de Mme Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes, a approuvé à l’unanimité une déclaration défendant l’insertion dans le projet de révision constitutionnelle d’un article rappelant que « La République participe à la construction d’un espace de solidarité ayant le français en partage, au service de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et du développement. »

Cette déclaration souligne qu’il s’agit d’un signal extrêmement fort adressé à l’ensemble des pays francophones, prouvant l’attachement de la France à la Francophonie.

Elle observe que l’amendement voté par le Sénat a été adopté à l’unanimité alors même que la quasi-totalité des présidents de groupes politiques étaient présents dans l’hémicycle et que le Gouvernement ne s’y était pas opposé.

La section française demande à l’ensemble de ses 150 membres, députés et sénateurs, et au-delà à tous les parlementaires intéressés par la Francophonie de se mobiliser afin que cette disposition soit maintenue jusqu’à la fin de la navette parlementaire.

Mme Henriette Martinez a adressé un courrier à M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, et à M. Jean-Luc Warsmann, Président de la commission des lois et rapporteur du texte à l’Assemblée nationale pour leur demander leur soutien.

Contact presse : Jean-Luc Lala - Tel : (33) (0)1 40 63 43 76 – jllala@assemblee-nationale.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer