Actualités

Paris, le 23 octobre 2013. La cérémonie d’ouverture de la 39e Assemblée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en images

23 octobre 2013

Le 10 juillet 2013, au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire à Abidjan, s’est déroulée la cérémonie officielle d’ouverture de la 39e Assemblée plénière de l’APF.

Ce film propose de découvrir les interventions du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, du Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, également président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Soungalo Apollinaire Ouattara, du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf ainsi que du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Moment fort du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et plus particulièrement en Francophonie parlementaire, cette cérémonie a également été l’occasion pour le Secrétaire général de la Francophonie de rendre un hommage appuyé au parler ivoirien : « Je veux dire, ici, en Côte d’Ivoire, que la langue française doit féliciter tous les ivoiriens pour leur imagination et leur façon savoureuse de s’exprimer en français. Chaque fois qu’on me demande de donner des expressions, qui ne sont pas venues de l’hexagone ou des pays du Nord, les exemples qui me viennent à l’esprit sont des exemples ivoiriens. » Elle a également été l’occasion pour le Président de la République de Côte d’Ivoire de répondre à ce dernier : « Président, nous sommes enjaillés de toi. Certains diront, Président, nous sommes fans de toi. Le Président Diouf est vraiment un Président choco. »

Le film est d’ores et déjà disponible sur toutes nos plateformes :
sur notre site (http://apf.francophonie.org/), sur notre chaîne Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=LxpJfNcBRnE), et sur notre page Facebook (http://www.facebook.com/apf.francophonie.org).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer