Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), salue l’élection aujourd’hui à Bamako, par une forte majorité, de Monsieur Issaka Sidibé à titre de président de l’Assemblée nationale du Mali.
« Cette élection constitue une avancée positive dans le processus de reconstruction des institutions parlementaires de ce pays cher à la Francophonie. Je souhaite assurer à l’ensemble des nouvelles autorités du parlement malien l’entière disponibilité de l’APF à œuvrer en faveur d’une remise en route de cette institution démocratique cruciale » a-t-il indiqué.
Lors de son Assemblée générale d’Abidjan (Côte d’Ivoire, juillet 2013), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie avait adoptée une résolution réaffirmant l’engagement de la communauté parlementaire francophone à intensifier son appui aux acteurs maliens pour la conduite du processus de transition démocratique dans ce pays.
La suspension de la section malienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été prononcée le 22 mars 2012 suite au renversement du pouvoir légal au Mali par un coup d’Etat militaire. L’APF étudiera le statut de la section malienne à l’occasion de la réunion de son Bureau qui se déroulera à Rabat (Maroc) du 5 au 7 février 2014.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies