Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Paris, le 21 janvier 2014. Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), se réjouit de l’élection de Catherine Samba Panza au poste de présidente de transition en Centrafrique

Paris, le 21 janvier 2014. Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), se réjouit de l’élection de Catherine Samba Panza au poste de présidente de transition en Centrafrique

22 janvier 2014

Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), salue l’élection, le 20 janvier 2014 par le parlement provisoire centrafricain, de Madame Catherine Samba Panza à titre de présidente de transition en Centrafrique, première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays.

« Il s’agit là d’un pas important vers la normalisation politique en Centrafrique et j’espère que cette élection permettra de ramener la paix après plus de dix mois de crise » a-t-il indiqué.

Le Secrétaire général parlementaire exhorte l’ensemble des parties à déposer les armes et à s’engager aux côtés de la présidente dans le processus de transition.

Le Secrétaire général parlementaire salue par ailleurs l’approbation du concept de gestion de crise en Centrafrique par les ministres des affaires étrangères européens, étape essentielle avant le lancement d’une mission militaire européenne sur le territoire.

La suspension de la section centrafricaine de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été confirmée en juillet 2013 lors de la Session de l’APF d’Abidjan. L’APF appuie les actions de l’Organisation internationale de la Francophonie en faveur du rétablissement de la démocratie et de l’État de droit dans ce pays.

L’APF, qui demeure saisie de la situation en Centrafrique, évaluera les différentes mesures qu’elle peut mettre en place en faveur du rétablissement de l’État de droit dans ce pays à l’occasion de la réunion de son Bureau qui se déroulera à Rabat (Maroc) du 5 au 7 février 2014.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer