Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie salue l’élection de Madame Christine Razanamahasoa, ancienne ministre de la Justice, à la présidence de l’Assemblée nationale malgache.
« Je tiens, au nom de l’ensemble des parlementaires francophones et en mon nom personnel, à adresser à Madame Christine Razanamahasoa nos plus vives félicitations et à lui présenter nos plus chaleureux compliments. Cette élection constitue une avancée positive pour le renforcement des institutions démocratiques malgache. L’installation effective du parlement de Madagascar nous permet maintenant d’envisager un retour de ce dernier au sein de la grande famille parlementaire francophone », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire général parlementaire tient par ailleurs à assurer aux nouvelles autorités du parlement malgache l’entière disponibilité de l’APF à œuvrer en faveur de la remise en route de cette institution démocratique cruciale.
La suspension de la section malgache de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été prononcée le 23 mars 2009 suite au renversement du pouvoir constitutionnel par un coup d’État. Prenant acte de la tenue en 2013 d’élections présidentielles et législatives libres, fiables et transparentes, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a adopté, à l’occasion de son Bureau de Rabat (Maroc) du 5 et 6 février 2014, une déclaration recommandant la levée de cette suspension sous réserve de l’installation effective du nouveau parlement.
25 février 2021
Communiqués de presse
17 février 2021
Communiqués de presse
Tribune - Les vaccins contre la Covid-19 doivent être érigés en « bien commun universel »
4 février 202146ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies