Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Paris, le 21 février 2014. Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), salue l’élection de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar.

Paris, le 21 février 2014. Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), salue l’élection de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar.

21 février 2014

Le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie salue l’élection de Madame Christine Razanamahasoa, ancienne ministre de la Justice, à la présidence de l’Assemblée nationale malgache.

« Je tiens, au nom de l’ensemble des parlementaires francophones et en mon nom personnel, à adresser à Madame Christine Razanamahasoa nos plus vives félicitations et à lui présenter nos plus chaleureux compliments. Cette élection constitue une avancée positive pour le renforcement des institutions démocratiques malgache. L’installation effective du parlement de Madagascar nous permet maintenant d’envisager un retour de ce dernier au sein de la grande famille parlementaire francophone », a-t-il indiqué.

Le Secrétaire général parlementaire tient par ailleurs à assurer aux nouvelles autorités du parlement malgache l’entière disponibilité de l’APF à œuvrer en faveur de la remise en route de cette institution démocratique cruciale.

La suspension de la section malgache de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été prononcée le 23 mars 2009 suite au renversement du pouvoir constitutionnel par un coup d’État. Prenant acte de la tenue en 2013 d’élections présidentielles et législatives libres, fiables et transparentes, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a adopté, à l’occasion de son Bureau de Rabat (Maroc) du 5 et 6 février 2014, une déclaration recommandant la levée de cette suspension sous réserve de l’installation effective du nouveau parlement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer