Actualités

Paris, le 2 juillet 2012. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie au Forum mondial de la langue française

2 juillet 2012

Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dirigée par son président, M. Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso participera au Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec, du 2 au 6 juillet prochain. Outre son président, y participent M. Jacques Legendre, sénateur français et secrétaire général parlementaire de l’APF et M. Didier Berberat, conseiller aux États en Suisse et président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF. La délégation comprend également quinze jeunes en provenance des parlements nationaux des jeunes et du parlement francophone des jeunes, issus des cinq continents.

A l’invitation du président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou, la délégation de jeunes de l’APF provenant du continent africain, s’est préalablement réunie à Niamey (Niger) durant deux jours pour préparer sa participation au Forum. Un projet de déclaration a ainsi été élaboré et sera modifié et augmenté pendant le Forum.

Messieurs Legendre et Berberat participeront en tant qu’experts aux discussions portant sur la mobilité dans l’espace francophone et l’importance des réseaux en Francophonie. Ils seront également tous deux modérateurs aux tables de discussion portant sur l’édition en Francophonie et la formation en français. Le président de l’APF, M. Roch Marc Christian Kabore, participera, quant à lui, à la grande table ronde intitulée "La Rencontre des générations", prévue le 6 juillet.

Outre cette participation des parlementaires et de la délégation de jeunes, l’APF possède un espace dédié au sein de l’espace Francophonie, à l’Agora. Les participants au Forum et le grand public pourront y découvrir les actions de l’APF, et ce notamment à travers l’édition spéciale Forum de la revue Parlements et Francophonie, distribuée à cette occasion.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie souhaite, à l’instar du secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, que ce premier Forum mondial de la langue française permette de se doter d’une politique de promotion du français et remobilise les énergies de tous afin de favoriser la langue et la culture française dans le monde.

- Les pages du Forum mondial de la langue française

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer