Actualités

Paris, le 19 février 2010. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie déplore le coup d’état intervenu au Niger

21 février 2010

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) déplore que la crise constitutionnelle et politique dans laquelle était plongé le Niger depuis les initiatives inconstitutionnelles du Président Tandja ait débouché sur un coup d’Etat.

Refusant par principe de reconnaître toute prise de pouvoir intervenant en dehors des dispositions constitutionnelles, elle condamne ce coup d’Etat. Elle regrette que les autorités du Niger soient restées sourdes aux nombreux avertissements lancés par la communauté internationale et souligne qu’elle avait refusé de reconnaître en l’état le parlement du Niger, suite aux conditions dans lesquelles s’étaient déroulées les élections législatives du 20 octobre 2009.

La déclaration adoptée le 3 février dernier, lors de son Bureau de N’Djamena, a confirmé cette position, déploré la tenue des élections municipales du 27 décembre, pris acte de la tentative de relance du dialogue politique et indiqué que l’APF resterait particulièrement attentive à l’évolution de la situation politique tout en se déclarant disponible pour accompagner le dialogue politique pour aboutir à une sortie de crise.

L’APF rappelle son attachement aux principes démocratiques selon lesquels un pouvoir ne peut être légitime que s’il procède du suffrage universel par lequel sont représentées toutes les forces politiques du pays.

Elle demande un retour rapide à l’ordre constitutionnel et soutient les initiatives de la communauté internationale en ce sens, notamment celles de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Union africaine et de la CEDEAO. La parole doit être rendue le plus rapidement possible au peuple du Niger.

Tant que des élections libres reconnues par la communauté internationale n’auront pas été organisées, la section du Niger restera suspendue de l’APF en application de l’article 5.6 de son règlement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer