L’Assemblée parlementaire de la Francophonie réunira son Bureau à New York, les 21 et 22 janvier 2009, au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Les travaux se dérouleront sous la présidence de M. Guy Nzouba-Ndama, Président de l’Assemblée nationale du Gabon. Des Présidents d’Assemblée, députés et sénateurs d’une vingtaine de parlements de tous les continents examineront, lors de cette réunion, plusieurs thèmes d’actualité, notamment les situations de crise que traversent certains pays de l’espace francophone et la crise financière internationale. Le Bureau fera également le point sur les opérations de coopération interparlementaire développées par l’APF. Enfin, plusieurs personnalités des Nations-Unies interviendront devant les parlementaires.
Cette réunion revêt un caractère tout particulier puisqu’elle a exceptionnellement lieu dans un pays qui n’est pas membre de l’APF, les Etats-Unis, au siège de l’ONU, afin d’affirmer, au sein de cette organisation internationale, l’identité francophone, la vitalité de ce mouvement et de défendre la langue française.
La Francophonie ayant au cœur de son action la diversité culturelle et linguistique, ce Bureau doit permettre d’affirmer la place de la langue française au sein des organisations internationales et, en particulier dans le système des Nations-Unies.
Télécharger l’ordre du jour
Télécharger la revue Parlements et Francophonie :
Participation de l’APF à la 138ème Assemblée de l’Union interparlementaire
4 avril 2018Participation du Réseau des femmes parlementaires à la session annuelle de la Commision de la condition de la femme des Nations Unies
23 mars 2018Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie 2018 en Roumanie
21 mars 2018