Actualités

Paris, 1er juin 2010. Prix Senghor-Césaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

1er juin 2010

Le Prix Senghor-Césaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sera octroyé à la prochaine Assemblée plénière, à Dakar, au Sénégal, en juillet 2010. En vertu du règlement, ce Prix est destiné à récompenser une personne physique ou morale s’étant particulièrement investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle.

Ce prix a été institué par l’APF en 2009, sur recommandation de sa Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC). Il fait suite à l’adoption d’une résolution soumise à l’Assemblée plénière, au cours de l’Année internationale des langues décrétée par l’UNESCO, et à un rapport adopté par cette Commission sur le sujet.

L’Assemblée a décidé qu’il était de son devoir de participer à la promotion d’actions visant à encourager le multilinguisme et la diversité culturelle. De plus, il lui semblait impératif de rendre hommage aux hommes politiques et de lettres francophones qu’ont été Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.

« Le Prix Senghor-Césaire, a précisé le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Legendre, représente l’action concrète de l’APF en faveur de la promotion du français et de la diversité culturelle, dans un monde où l’on voudrait nous faire croire que tout doit converger vers un seul véhicule de communication, question d’être économe et efficient. Or, la diversité linguistique et culturelle est une richesse du patrimoine culturel mondial dont il convient de faire la promotion, ».

Le jury est composé de 26 personnes, réparties en deux collèges - le premier constitué d’experts et le second d’officiels de l’APF -, qui ont soumis trois choix à partir des dossiers de candidatures proposés par les sections de l’APF.

Le Prix consistera, pour 2010, en la remise d’une médaille de l’Ordre de la pléiade et d’une bourse de 12 000 €. Le nom du lauréat sera dévoilé quelques jours avant la tenue de la Session de l’APF en juillet prochain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer