La 7e édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ) s’est tenue du 5 au 11 juillet à Berne (Suisse) en marge de la 41e Assemblée plénière de l’APF et a connu un grand succès au niveau des jeunes de l’espace francophone avec plus de 60 participants.
Tout au long de la simulation parlementaire, les participants ont travaillé sur quatre thématiques contemporaines qui ont porté sur la limitation du nombre de mandat des élus, la réinvention de l’emploi en Francophonie, le défi de la jeunesse, le caractère avantageux ou non de se former et d’étudier en français et les moyens de susciter la participation des jeunes à la vie politique et de favoriser leur intégration au sein de nos parlements respectifs.
Comme à chaque fois, les résolutions issues de l’étude de ces différentes thématiques ont été présentées lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu du 22 au 27 novembre 2016 à Antananarivo.
Fort du succès qu’il a connu à Abidjan en 2013, une deuxième édition du concours de joutes verbales, qui initie les participants à la prise de parole en public, a été organisée. Seize équipes paritaires et représentatives de la Francophonie se sont affrontées sur des thèmes préalablement choisis, selon des critères spécifiques et devant un prestigieux jury. La finale du concours s’est déroulée à l’issue de la séance plénière de l’APF.
Cette année, l’équipe du PFJ a mis sur pied quatre ateliers pratiques liés à des thématiques d’actualité. Animés par des experts et des parlementaires, ces ateliers ont porté sur le changement climatique et les ressources hydriques : enjeux et impacts des changements climatiques sur l’approvisionnement en eau dans l’espace francophone (atelier qui a donné lieu à une déclaration en vue de la COP21), sur la prise de parole en public et la communication sur les réseaux sociaux, sur la formation professionnelle et sur la sensibilisation à la question du genre.
L’élection des porte-paroles du PFJ a été un moment fort de cette 7e édition. Les jeunes participants ont dû constituer des binômes paritaires en respectant l’équilibre géographique pour pouvoir se présenter. Le binôme vainqueur de l’élection, Isabelle Le Bourdais (Québec) et Ibrahima Diabaté (Côte d’Ivoire) a choisi d’abolir la distinction entre porte-parole et porte-parole adjoint pour adopter l’appellation de « co-porte-paroles ».
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 202230janv. 2023
Réunion du Bureau (Papeete (POLYNESIE FRANCAISE), 30 - 31 janvier 2023)13déc. 2022
formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires (Yaoundé (CAMEROUN), 13 - 16 décembre 2022)29nov. 2022
Séminaire Budgétisation sensible au genre (Libreville (GABON), 29 - 30 novembre 2022)Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies