Coopération

PFJ 2013 – Abidjan

Une soixantaine de jeunes issus de 31 sections de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se sont réunis du 8 au 12 juillet 2013 à Abidjan pour la tenue de la 6e édition du Parlement francophone des jeunes.

Cette année, les jeunes participants se sont penchés sur les thèmes du rôle du Parlement, de la jeunesse comme force de développement, de la pénalisation de la transmission du VIH et de la responsabilité de protéger les populations civiles à l’épreuve de la souveraineté des Etats. Ils ont adopté à cet effet quatre résolutions qui ont été présentées aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal) à l’automne 2014.

Pour la première fois lors d’une édition du PFJ, un concours de joutes verbales a été organisé par l’équipe du PFJ et par M. Declan Mc Cavana, professeur d’anglais à l’école polytechnique de ParisCe concours a permisd’initier les jeunes à la pratique de l’art oratoire en les incitant à exprimer ou à développer à travers cet exercice les talents d’orateur qui sommeillent en eux. La finale de ce concours s’est déroulée le 12 juillet devant les parlementaires de l’APF.