Coopération

PFJ 2007 – Gabon

Le quatrième Parlement francophone des jeunes (PFJ) s’est réuni à Libreville au Palais du Sénat, en marge de la 34e session et du 40e anniversaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Pour cette quatrième session, une soixantaine de jeunes issus d’une trentaine d’assemblées francophones d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe ont été sélectionnés et ont effectué le déplacement à Libreville.

Répartis en commissions sur le même modèle que celles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ceux-ci ont débattu sur différents thèmes qui ont donné lieu à l’adoption de quatre résolutions portant sur la prévention des conflits, sur la participation des jeunes aux scrutins électoraux, sur les flux migratoires dans l’espace francophone, thème principal du débat général de la XXXIIIIe session de l’APF, et sur le VIH/Sida. Ces résolutions ont été présentées au Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Québec en octobre 2008.

Enfin, comme pour les sessions précédentes du PFJ, des contacts ont été noués avec la jeunesse du pays hôte. Dans cet esprit, le Parlement des jeunes du Gabon et certaines organisations gabonaises de jeunesse reconnues par la Francophonie notamment « les jeunes volontaires francophones du Gabon » ont organisés plusieurs manifestations en l’honneur des jeunes représentants du PFJ.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer