Coopération

PFJ 2005 – Belgique

A l’invitation du Parlement de la Communauté française de Belgique /Wallonie/ Bruxelles, la troisième Session du Parlement francophone des jeunes (PFJ) s’est tenue du 4 au 9 juillet 2005 à Bruxelles (Belgique) en même temps que la XXXIe Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Cette rencontre organisée tous les deux ans par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a réuni pour cette édition près de 80 jeunes, âgés de 18 à 23 ans.

La séance inaugurale a eu lieu à l’Hôtel de Ligne du Parlement de la Communauté française de Belgique en présence de M Mahamane Ousmane, Président de l’APF, de M. André Bouchat, Président de la Section Belgique/Communauté Française Wallonie -Bruxelles de l’APF, et de M. José-Luis Rocha, Ambassadeur et représentant du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf.

Réunis en commissions sur le modèle des quatre commissions de l’APF, ils ont étudiés différents thèmes portant sur le rôle de la Francophonie et des parlements dans la promotion de la démocratie et des Droits de l’homme dans l’espace francophone, les enjeux pour les jeunes de la lutte contre le VIH/sida, la participation des jeunes à la vie politique et sur le rôle de la jeunesse dans la lutte contre la pauvreté pour un développement durable.

À la fin des travaux, les jeunes représentants ont adopté le ≪ Livre Blanc ≫, qui représente leur contribution à la réalisation des principaux objectifs du cadre stratégique décennal arrêté par le Xe Sommet de la Francophonie de Ouagadougou en 2004. Conformément à la pratique habituellement suivie, ce texte fut présenté lors du Sommet à Bucarest en septembre 2006.

La tenue de la troisième Session du Parlement francophone des jeunes à Bruxelles, témoigne de l’intérêt que porte notre Assemblée à la question de la participation des jeunes à la vie politique, aux relations Nord-sud, à la solidarité internationale, au développement et à la consolidation de la démocratie.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER