Actualités

Ouagadougou, le 6 mars 2012. Première formation « Administration et organisation du travail parlementaire » organisée conjointement par l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

6 mars 2012

Se sont ouverts à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, le 4 mars 2012, les travaux de la première Formation « Administration et organisation du travail parlementaire » à l’intention des fonctionnaires parlementaires de l’Afrique francophone. Cette activité est conjointement organisée par l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Mme Aline KOALA KABORE, du chargé mission Afrique de l’APF, M. Salvador YAMEOGO (Député, Burkina Faso), du Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Alphonse K. NOMBRE et du recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, le professeur Albert LOURDE. Un mot du secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques LEGENDRE (Sénateur, France), a également été transmis aux participants.

Plus de 25 fonctionnaires parlementaires provenant des Assemblées nationales du Burkina Faso, du Niger et du Togo participent à cette activité d’une durée de six jours. Cette formation sera pour eux l’occasion de renforcer leurs connaissances institutionnelles, politiques et administratives des différents systèmes parlementaires, d’optimiser leurs capacités opérationnelles en matière d’organisation du travail parlementaire ainsi que d’améliorer leur capacité rédactionnelle en ce qui concerne l’élaboration de documents officiels.

Les ateliers de travail seront animés par :
- M. Michel BONSAINT, secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec
- M. Jean Émmanuel DABIRÉ, directeur général des services administratifs de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
- M. Stéphane DOUMBÉ BILLÉ, professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon 3
- M. Alphonse K. NOMBRE, secrétaire général de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
- M. Christophe PALLEZ, directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale française

À l’issue des travaux, les participants se verront remettre par l’Université Senghor un diplôme « Administration et organisation du travail parlementaire ».

Initiative conjointe de l’Université Senghor et de l’APF, le cycle de formation des fonctionnaires parlementaires de l’Afrique francophone est destiné à concerner l’ensemble des fonctionnaires parlementaire des différentes régions de l’Afrique francophone.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer