Nous connaitre

Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)


Selon les termes de son Acte constitutif, l’UNESCO a pour mission de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ».

L’APF et l’UNESCO ont renforcé leurs liens de coopération en signant un Accord le 4 juillet 2005. Cet accord a pour objet de « contribuer à la réalisation de projets communs, notamment dans les domaines de la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, du respect de la diversité culturelle et linguistique, de l’éducation et de la formation, de la culture et de la communication, et de la promotion de la place des femmes dans la société ».

Ainsi, dans l’optique d’effectuer un suivi parlementaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 sous l’égide UNESCO, les membres de l’APF se sont rencontrés à Québec à l’occasion de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC 2011). Ils ont adopté une Déclaration sur l’engagement des parlementaires de la Francophonie envers la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer