Actualités

Niamey, le 4 juin 2012. EN ROUTE POUR LE FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANÇAISE : Réunion préparatoire des membres du Parlement francophone des jeunes et des Parlements nationaux des Jeunes de la région Afrique

4 juin 2012

Dans la perspective du Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec du 2 au 6 juillet 2012, une quinzaine de jeunes en provenance des sections membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de la région Afrique, se réuniront à Niamey (Niger), du 4 au 8 juin. Cette réunion leur permettra d’amorcer leur réflexion sur l’ensemble des thèmes du Forum, mais plus particulièrement sur celui portant sur l’économie, le travail et la formation. Cette rencontre est le fruit d’une invitation du président du Parlement du Niger, M. HAMA Amadou et du partenariat qui lie le Forum mondial de la langue française et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Les jeunes proviennent pour l’essentiel des parlements nationaux des jeunes, parlements constitués par les parlements membres de l’APF en collaboration avec cette dernière, et du Parlement francophone des jeunes, qui réunit des jeunes de toute la Francophonie, une fois tous les deux ans. L’objectif des jeunes réunis à Niamey est de dégager une position commune sur les thèmes du Forum qui sera soumise par la suite aux jeunes des sections de l’APF des Régions Amérique, Asie-Pacifique et Europe qui participeront également au Forum à Québec avec l’APF.

Les jeunes qui se réuniront à Niamey débattront des questions de langue, d’études en langue française, de formation et de réseaux professionnels, de mobilité dans l’espace Francophone et d’accès à l’emploi en français. Ils prépareront également un texte qui pourrait être présenté aux chefs d’État et de gouvernement au prochain Sommet de la Francophonie, à Kinshasa.

Les jeunes qui participent à cette session de travail de Niamey viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.

A l’occasion de ce premier Forum mondial de la langue française, l’APF prouve une nouvelle fois sa détermination à promouvoir la langue française et à inclure la jeunesse dans ses travaux de réflexion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer