Dans la perspective du Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Québec du 2 au 6 juillet 2012, une quinzaine de jeunes en provenance des sections membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de la région Afrique, se réuniront à Niamey (Niger), du 4 au 8 juin. Cette réunion leur permettra d’amorcer leur réflexion sur l’ensemble des thèmes du Forum, mais plus particulièrement sur celui portant sur l’économie, le travail et la formation. Cette rencontre est le fruit d’une invitation du président du Parlement du Niger, M. HAMA Amadou et du partenariat qui lie le Forum mondial de la langue française et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Les jeunes proviennent pour l’essentiel des parlements nationaux des jeunes, parlements constitués par les parlements membres de l’APF en collaboration avec cette dernière, et du Parlement francophone des jeunes, qui réunit des jeunes de toute la Francophonie, une fois tous les deux ans. L’objectif des jeunes réunis à Niamey est de dégager une position commune sur les thèmes du Forum qui sera soumise par la suite aux jeunes des sections de l’APF des Régions Amérique, Asie-Pacifique et Europe qui participeront également au Forum à Québec avec l’APF.
Les jeunes qui se réuniront à Niamey débattront des questions de langue, d’études en langue française, de formation et de réseaux professionnels, de mobilité dans l’espace Francophone et d’accès à l’emploi en français. Ils prépareront également un texte qui pourrait être présenté aux chefs d’État et de gouvernement au prochain Sommet de la Francophonie, à Kinshasa.
Les jeunes qui participent à cette session de travail de Niamey viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.
A l’occasion de ce premier Forum mondial de la langue française, l’APF prouve une nouvelle fois sa détermination à promouvoir la langue française et à inclure la jeunesse dans ses travaux de réflexion.
19 décembre 2012
Archives 2012
19 décembre 2012
Archives 2012
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies