Actualités

Niamey, le 07 juin 2011. Clôture à Niamey des travaux de la réunion préparatoire de concertation des Parlements nationaux des jeunes (PNJ) et du Parlement francophone des jeunes (PFJ) de la région Afrique en vue du prochain Forum mondial de la langue française de Québec

8 juin 2012

La réunion préparatoire de concertation des parlements nationaux des jeunes de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), organisée conjointement avec l’Assemblée nationale du Niger, s’est achevée le mercredi 6 juin 2012 à Niamey (Niger) sous la présidence M. Idrissa Maidagi, président du réseau parlementaire des jeunes de l’Assemblée nationale du Niger. Les membres des Parlements nationaux des jeunes (PNJ) et les représentants du Parlement francophone des jeunes (PFJ) ont, à cette occasion, adopté un texte consensuel dans lequel ils ont harmonisé leur position sur le thème « du travail, de l’économie et de la formation ».

Durant leur séjour au Niger, M. Hama Amadou, président de l’Assemblée nationale du Niger, a accordé une audience chaleureuse aux jeunes participants. Il leur a livré un message d’encouragement et leur a demandé de rester vigilants sur la défense des valeurs qui unissent la communauté francophone de la région Afrique. Il a par ailleurs souligné l’importance de ce type d’initiative en faveur de la jeunesse francophone et sa nécessité pour un développement participatif prenant en compte les aspirations de la société toute entière dont fait partie la jeunesse.

Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants dont des représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo et des membres du Parlement national des jeunes du Niger.

Cette réunion préparatoire de concertation se tient à la veille du Forum mondial de la langue Française qui aura lieu à Québec du 2 au 6 juillet 2012.

Pour rappel, une délégation de quinze jeunes membres des Parlements nationaux des jeunes (PNJ) et du parlement Francophone des jeunes (PFJ) issus de toutes les régions de l’APF participera au premier Forum de la langue Française de Québec qui se tiendra en juillet prochain.

- Galerie photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer